Act-Up fait sa com' sur les prisons en récupérant l'incarcération du fils de Marisol Touraine

Publié à 15h46, le 11 septembre 2013 , Modifié à 16h19, le 11 septembre 2013

Act-Up fait sa com' sur les prisons en récupérant l'incarcération du fils de Marisol Touraine
Capture d'écran du site d'Act-Up Paris, mercredi 11 septembre

L’association de lutte contre le sida Act-Up, habituée des actions provoc', a décidé de se saisir de l’incarcération du fils de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, dans son combat sur les conditions de détention.

Dans un communiqué de presse, diffusé sur son site internet ce mercredi 11 juin, et notamment relayé par Rue89, Act-Up réclame en effet … "la libération immédiate du fils de Marisol Touraine".

Evidemment, l’association ne réclame pas sa libération pour un motif particulier … mais uniquement parce qu’il est, selon elle, "en danger dans une institution qui ne respecte pas ses citoyens justiciables, en les mettant en permanence face aux contaminations sans leur permettre de s’en protéger".

Voilà ce qu’écrit Act-Up:

Au vu de la forte prévalence au VIH et au VHC en prison, du manque d’outils de réduction des risques, de la négation de l’existence de la drogue intra muros, du tabou sur la sexualité en prison, des conditions inhumaines de vie en détention, et des discriminations, Act Up-Paris demande la libération immédiate du fils de Marisol Touraine (...).

Marisol Touraine, ministre de la Santé, et donc, à ce titre, interlocutrice régulière de l’association née à la fin des années 1980, avait commenté, en quelques mots, l’incarcération de son fils, mardi 10 septembre, sur le plateau de iTélé : 

C’est une épreuve pour ma famille, une épreuve difficile. 

Et je ne vous cache que pour moi, c’est quelque chose de très douloureux. 

Mais ça relève de ma vie privée (…). 

Je pense que chacun peut comprendre que ça ne relève pas du débat public.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus