Affaire Cahuzac: les ministres de François Hollande publient leurs patrimoines

Publié à 17h00, le 15 avril 2013 , Modifié à 18h34, le 15 avril 2013

Affaire Cahuzac: les ministres de François Hollande publient leurs patrimoines
François Hollande et ses ministres sur le perron de l'Elysée, en juin 2012 (photo Reuters)

Le gouvernement français s'est lancé, ce lundi 15 avril, dans une opération transparence sans précédent avec la publication des patrimoines des ministres, façon de tourner la page Cahuzac pour l'exécutif - mais dérive "voyeuriste" pour certains dans la majorité et l'opposition.

>> Toutes les déclarations sont accessibles sur ce lien.

>> Voici les documents bruts

>> 17h: il y a eu du retard à l'allumage pour la transparence

La publication de ce document avait été annoncée pour ce lundi à 17 heures, notamment par Pierre Moscovici, le ministre de l'économie, lors d'une interview sur BFMTV, dimanche 14 avril : 

Il n'y a pas de cachoterie à avoir, d'autant que c'est publié demain à 17 heures, cette transparence est une transparence absolument indispensable.

A 17h, si plusieurs pages du site ont été inaccessibles, comme le montrent ces captures d'écran: 

... quelques minutes après 17h, sur son compte twitter, le SIG a annoncé que les déclarations de patrimoine seraient finalement publiées à 19 heures.

[#Patrimoine] Les déclarations de patrimoine des ministres seront mises en ligne à 19h

— Gouvernement (@fil_gouv) 15 avril 2013

Pour expliquer ce retard, l'AFP, qui a échangé avec Matignon, explique que:

Les services de Jean-Marc Ayrault veulent s'assurer que toutes les "conditions de sécurité et d'accessibilité" sont remplies avant de publier les déclarations.

Camille Langlade, journaliste politique d'Europe 1, explique, elle, que plusieurs ministres participaient, à 17h, à une réunion en compagnie de François Hollande à l'Elysée, réunion qui ne figurait pas à l'agenda du chef de l'Etat :

Et pendant ce temps-là... Ayrault, Moscovici, Montebourg, Cazeneuve, Le Drian et Fleur Pellerin en réunion avec Hollande à l'Elysée

— Camille Langlade (@CamilleLanglade) 15 avril 2013

A l'Assemblée nationale, Sébastien Huyghe, député UMP du Nord, a profité de l'audition de Christiane Taubira devant la commission des lois de l'Assemblée à l'occasion de l'examen en seconde lecture du texte sur le mariage homosexuel, pour moquer ce retard : 

La parodie va trouver son paroxysme maintenant à 19 heures puisque apparemment ça pose quelques problèmes que de publier le patrimoine des ministres qui devait être en ligne à 17 heures.

On nous annonce que ça va être 19heures, cette parodie qui va trouver son paroxysme avec le grand déballage du patrimoine des ministres qui risque de réserver un certain nombre de surprises...

Le site gouvernement.fr propose, depuis le mois de juin, les déclarations d'intérêts établies par les ministres lors de leur prise de fonction, que le Lab a sauvegardé, pour la postérité, et qui sont tous accessibles ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus