Affaire Cahuzac : Marie-Arlette Carlotti, premier membre du gouvernement à publier sa déclaration (exhaustive) de patrimoine

Publié à 08h28, le 08 avril 2013 , Modifié à 18h24, le 08 avril 2013

Affaire Cahuzac : Marie-Arlette Carlotti, premier membre du gouvernement à publier sa déclaration (exhaustive) de patrimoine

REACTIONS EN CHAINE – L’onde de choc provoquée par les révélations de l’affaire Cahuzac pousse le gouvernement à œuvrer vers plus de transparence. Pour montrer sa bonne foi.

Premier acteur à le mettre en œuvre, ce lundi 8 avril : Marie-Arlette Carlotti.

La ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, et candidate à la mairie de Marseille en 2014 a ainsi publié sur son blog une déclaration de patrimoine  exhaustive

Elle écrit, pour expliquer ses justifications :

"

Cette déclaration est exhaustive. L’acquisition de ses biens s’est faite grâce à son activité professionnelle en tant que cadre de l’aéronautique, ses indemnités d’élus, les revenus de l’activité professionnelle de son mari et l’héritage de ses parents.

"

Dimanche, c’était Cécile Duflot qui annonçait une opération transparence des responsables d’EELV. Et notamment de la part des ministres verts du gouvernement : elle et Pascal Canfin. 

Ainsi a-t-elle tweeté, en mode teasing :

Nous publierons demain nos déclarations de patrimoine, @pcanfin & les pdts de gpe parl @jvplace @fderugy @pompilibarbara et des parl #EELV

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 7 avril 2013

Une publication dont se félicite l’ancienne candidate des Verts à la présidentielle. Sur BFM TV, ce lundi, Eva Joly invite également "tous les ministres"à en faire de même :
 

"

Deux ministres ont déclaré leur patrimoine ce matin, il s’agit de Pascal Canfin et Cécile Duflot.

J’invite tous les ministres à déclarer leur patrimoine, leurs sources de revenu.

"

Et de souhaiter que tout cela soit "sur le net" :
 

"

Il ne faut pas que ce soit réservé à une commission. Il faut le mettre sur le net, que ce soit accessible à tous les citoyens.Que les voisins puissent aller voir ce que gagnent leurs ministres.

"

L’eurodéputée revient également sur sa propre déclaration de patrimoine, faite durant la campagne élyséenne :
 

"

Mon patrimoine est totalement transparent, j’ai déclaré jusqu’à mes kayaks (qui valent chers car ils sont en carbone !).

"

 Edit 18h07 :
 
Comme ils l'avaient annoncé, les ministres écologistes ont publié leur déclaration de patrimoine sur le site d'Europe Ecologie Les Verts .
 
La Twingo (et la 4L) de Cécile Duflot :
 
La ministre du logement et de l'Egalité des Territoires déclare posséder 168 000 euros en immobilier, et 106 161 euros sur son compte courant et sur des comptes épargne. On apprend également que la ministre possède une Renault Twingo d'une valeur de 1500 euros.
 
Sa déclaration de patrimoine datant de juin 2012, Cécile Duflot a tenu à actualiser sa situation le 4 avril 2013. Elle précise par courrier qu'elle est également propriétaire d'une Renault 4L d’une valeur à l'achat de 10.000 francs au 1er janvier 2000.
 
L'appartement parisien de Pascal Canfin :
 
 
Deux mois après son entrée au gouvernement, le ministre délégué au Développement a fait l'acquisition d'un appartement parisien d'une valeur de 540 000 euros. Sur son compte sur livret, le ministre conserve 200 euros tout pile. Pascal Canfin est enfin propriétaire de 1400 euros de bien culturels (photographie, sculpture, tableau).
 
 
D'autres responsables écologistes ont également publié leur déclaration d'intérêts: François de Rugy et Barbara Pompili, co-présidents du groupe EELV à l'Assemblée, ainsi que Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs écologistes.
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus