Alors qu'un meurtrier présumé a été libéré faute d'encre dans un fax, un député et le secrétaire national de l'UMP à la sécurité en tiennent Christiane Taubira pour responsable.
La ministre de la Justice annonce ce vendredi 7 février à Bordeaux qu'elle donnerait son feu vert à une enquête sur le dysfonctionnement de ce fax, au tribunal de Bobigny, estimant qu'on ne peut "pas consentir à des risques de cette nature".
Une "scandaleuse" et "intolérable" affaire écrit Eric Ciotti dans une série de tweets. Le député UMP établit un parallèle entre cette libération et la polémique suite à la volonté supposée de Christiane Taubira de se séparer de François Falletti, procureur général de Paris (ce que la ministre dément catégoriquement) :
Au lieu de chercher à démettre de ses fonctions le procureur G, Taubira ferait mieux de veiller au fonctionnement des fax dans les tribunaux
— Eric Ciotti (@ECiotti) 7 Février 2014
"Incompréhensible" et "insupportable", estime Bruno Beschizza, secrétaire national UMP à la sécurité, invité de BFMTV, qui choisit exactement le même angle pour attaquer Christiane Taubira :
Si je voulais malheureusement faire un clin d'œil politique, ce serait pendant que la Garde des Sceaux essaye de changer ses procureurs parce que ce ne sont pas ses amis, ce serait bien qu'elle change les toners dans ses tribunaux.
"Les policiers, les gendarmes, les magistrats sont aujourd'hui bien plus souvent des paperassiers que des personnes qui doivent s'occuper de la manifestation de la vérité, de la procédure et de la victime", estime le monsieur sécurité de l'UMP et candidat aux municipales à Aulnay-sous-bois.