Une semaine jour pour jour avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Liste non exhaustive des principaux évènements de la semaine du 16 au 22 avril selon l'œil du Lab.
Les rendez-vous de la semaine
Lundi 16 avril : la journée du faux débat à dix
Enfin un vrai débat entre les dix candidats ? Presque. Les “petits” candidats seront bien sur le plateau de “Mots croisés”, lundi soir sur France 2, à 22H25. En revanche, ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande, ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon, ni François Bayrou ne seront présents. Remplacés par leurs porte-paroles.
Mardi 17 avril : la journée des meetings
Après les deux grands rassemblements franciliens du dimanche, c'est meeting pour tout le monde mardi.
- Nicolas Sarkozy sera à Calais, François Fillon à Aix-les-Bains.
- François Hollande à Lille, chez Martine Aubry.
- François Bayrou à Nantes.
- Philippe Poutou et Olivier Besancenot à Toulouse.
Le soir, deux meetings à noter à Paris :
- Nicolas Dupont-Aignan au Bataclan
- Marine Le Pen au Zénith.
Mercredi 18 avril : la journée des télés
Pas grand chose dans le radar du Lab pour l'instant pour mercredi prochain si ce n'est trois rendez-vous télévisés. Nicolas Sarkozy sur BFM TV à 8H. Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou sur la Chaîne Parlementiare à 19H30 et François Hollande au 20 Heures de TF1.
Jeudi 19 AVRIL : le PS et le Modem à Bordeaux
François Bayrou était en meeting à Caen le 6 avril, au même moment que Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ne se sont pourtant pas croisés. Deux semaines plus tard, le centriste très courtisé avec ses 10% dans les sondages, sera ce jeudi à Bordeaux. En même temps que François Hollande dont ce sera le dernier meeting, avant le premier tour.
Vendredi 20 avril : dernier meeting de Sarkozy
Le lendemain, ultime meeting pour Nicolas Sarkozy à Nice. François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques a choisi de finir chez lui, à Pau.
SAMEDI 21 avril : l'œil du cyclone
Il ne se passera rien samedi. La campagne officielle se clôturant à minuit. C’est la traditionnelle journée de réflexion et de recul pour les électeurs.
DIMANCHE 22 avril : jour J
Premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen à Hénin Beaumont, Eva Joly à Paris, François Hollande à Tulle, Nicolas Dupont-Aignan à Yerres, etc : jusqu’en fin d’après midi, les télévisions diffuseront en boucle les images des candidats souriant à la caméra au moment de glisser leurs bulletins dans l’urne. Entre 18 h et 20 h, nos confrères belges et suisses ne se priveront pas de donner les premiers résultats. Et il n’existe pas de frontières pour les réseaux sociaux. Comptez donc sur nous pour vous faire une synthèse dès 20 h et une minute !