Dernière ligne droite pour les candidats et leurs équipes. Une semaine jour pour jour avant le second tour de l'élection présidentielle, que vont faire les prétendants à l'Elysée ?
Comme un joueur de poker au bout de la nuit, Nicolas Sarkozy jouera cette semaine son "tapis" avec sa "vraie fête du travail" du 1er mai et son duel télévisé de mercredi soir contre François Hollande, pour tenter d'arracher in extremis sa réélection.
Liste non exhaustive des principaux évènements de la semaine du 30 avril au 6 mai selon l'œil du Lab.
Le coeur de la semaine : le débat
Mardi 1er mai : fête du travail contre fête du "vrai travail"
Le 1er mai, c'est la fête du travail. Ou la fête "du vrai travail", selon la version de Nicolas Sarkozy. La guerre du muguet est déclaré entre ceux qui défileront dans les rangs des syndicats, pour le traditionnel défilé et ceux qui se rendront au Trocadero pour le rendez-vous fixé par Nicolas Sarkozy. De son côté, Marine Le Pen tiendra son rassemblement habituel pour célébrer la mémoire de Jeanne d'Arc. La patronne du FN doit s'exprimer en vue du second tour, dans un discours particulièrement attendu.
A lire, sur le site du Point : Sarkozy plante ses muguets sur les pavés
Mercredi 2 mai : le jour du débat
Mercredi c'est le jour du débat. Le moment tant attendu par Nicolas Sarkozy, qui en a réclamé deux, puis trois. L'opposition frontale entre les deux hommes qui se sont évités depuis des mois. Devant les caméras de TF1 et France Télévisions, les prétendants à l'Elysée opposeront leurs idées devant des millions de téléspectateurs. Assurément un des moments importants de la campagne.
A lire, sur le site du JDD : De 1974 à 2007, le meilleur des débats d'entre-deux-tours
Jeudi 3 mai : Nicolas Sarkozy sur les terres du FN
Nicolas Sarkozy a rendez-vous dans un bastion du Front national. Le président de la République se déplace en Provence-Alpes-Cote-d'Azur, et plus précisement à Toulon. Pour son dernier meeting, il devrait y conclure une campagne très marquée par la "stratégie Buisson", consistant à aller chercher les électeurs de l'extrême droite.
Vendredi 4 mai : le dernier jour
Ca y est, la campagne touche à sa fin. Vendredi, dernier jour de campagne. Si comme le dit Jean-Luc Melenchon, "la dernière semaine compte autant qu'un mois", le dernier jour doit bien valoir une semaine. François Hollande sera aux Sables d'Olonne et l'agenda de Nicolas Sarkozy n'est pas encore connu, une interview sur Europe 1 mise à part. Mais nulle doute que cette dernière journée devrait réserver des surprises et des déclarations fortes. La dernière manière de marquer l'électorat avant le silence imposé du samedi.