Arnaud Montebourg donne toujours des sueurs froides à la rue de Solférino. Le troisième homme de la primaire socialiste déclarait pas plus tard que jeudi face aux caméras de France 3 que ça ne le gênerait pas d'être exclu du PS. Même si - Benoît Hamon l'a précisé depuis - la question n'est pas à l'ordre du jour, le Lab s'interroge.
Et si le bon moment était venu pour lui de qutter le navire ? Le Lab a déniché au moins huit raisons pour lesquelles Arnaud Montebourg devrait emprunter un itinéraire à la Mélenchon...
Parce qu'il va lancer son propre mouvement
Sur lefigaro.fr
Le troisième homme de la primaire socialiste l'annonçait au Journal de Saône-et-Loire, le 25 octobre dernier, la création de son propre mouvement (non pas pour nuire au PS, mais pour porter ses convictions) ne saurait tarder. Eh bien, on s'en rapproche à grands pas puisque le Figaro prévoit le lancement de ce tant attendu mouvement pour le... 4 février prochain.
Mardi matin, Arnaud Montebourg dévoile le nom de son mouvement : la Rose et le réséda, en hommage à un poème d'Aragon.
Parce qu'il avait déjà failli partir en 2009
Sur Le Nouvel Obs
Arguant être en charge de la rénovation du PS depuis le congrès de Reims de novembre 2008, le député de Saône-et-Loire avait menacé dans une tribune de Marianne du 12 octobre 2009, de quitter le parti si son idée d’organiser des primaires ouvertes pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012 n’était pas retenue.
EXTRAIT
Je le dis tout net, je n’irai pas plus loin. S’il devait échouer, ce combat serait pour moi le dernier, au sein d’un PS qui telle la vieille SFIO ne mériterait plus qu’on l’aide à survivre.
Parce qu'il avait fondé le NPS
Sur lemonde.fr
En 2002, il fonde le courant du Nouveau Parti Socialiste, notamment avec Vincent Peillon et Julien Dray, dans le but de créer une dynamique majoritaire à la gauche du parti. Mais il avait été contraint d’enterrer ce courant en 2005, déplorant le non-respect de ses valeurs. "Je constate le décès du NPS. Ses dirigeants, une partie tout au moins, l'ont trahi. Ses militants n'ont pas été respectés", avait-il déclaré, amer, à l'époque.
Parce que ça ne le gênerait pas d'être exclu du PS
Sur France 3
Jeudi dernier, le troisième homme de la primaire dénonce l'accord conclu entre le PS et EELV devant les caméras de France 3 Bourgogne. Le député de Saône-et-Loire rejette ainsi la réservation de certaines circonscriptions aux membres d'EELV. Arnaud Montebourg affirme donc que le PS présentera des candidats dans toutes les circonscriptions de son département, la Saône-et-Loire.
Arnaud Montebourg sur France 3 :
A la question de la journaliste "Ne craignez-vous pas d'être exclu du PS ?", le député rétorque "non, ça ne me gênerait pas". Cette éventualité a, depuis, été écartée par Benoît Hamon, le porte-parole du parti.
Benoît Hamon sur LCI :
Parce qu'il emboîterait le pas de son ami Mélenchon
Sur lepoint.fr
2012 - Un accord Mélenchon - Montebourg dès le...par idees_reves
En novembre 2008, non content des orientations social-démocrates prises par le parti à l’issue du vote des militants, le Sénateur de l’Essonne décide de quitter le Parti socialiste. Mélenchon ne cache pas ses convergences avec les idées de Montebourg. Il pourrait bien être une source d'inspiration pour son ancien camarade.
Parce que ses "camarades" en ont plus qu'assez de lui
Dans un billet assassin publié le 10 novembre dernier sur son blog, Jean-Christophe Cambadélis dézinguait Arnaud Montebourg et sa proposition de limiter l'âge des candidats socialistes à l'Assemblée nationale.
Une sortie sans ambages du député strauss-kahnien rallié à Martine Aubry que d'autres n'auraient sans doute pas renié au PS...
EXTRAIT
Quel sens peut avoir cette mise en demeure ? Alors qu’à aucun moment dans la campagne des primaires l’ami Arnaud écrasant les infâmes, faisait feux de tout bois (...) Une tentative de faire vivre son mouvement - micro parti - qui vient de voir le jour dans une grande indifférence ?
Parce qu'il déteste Martine Aubry
Primaires au PS - La Bande-Annonce
- S’il dit que Martine Aubry est son amie, la mésentente avec la première secrétaire du PS ne date pas d’hier. Ainsi à un mois du premier tour de la primaire, il accusait Martine Aubry d'être "imperméable à toute idée nouvelle." Il considère qu'elle "n’a pas été à la hauteur de ce qu’on attendait d’une reconstruction du PS."
- Elle n’a, selon lui, pas suffisamment rénové le parti. Il va plus loin, ajoutant, dans une interview sur RTL, que le Parti socialiste est en train de “jouer sa survie“. Voir la vidéo
L'appareil du Parti socialiste est en pleine nécrose, est en train de disparaître
- Mais la principale source de discorde est l'affaire Guérini. Pour Arnaud Montebourg, la première secrétaire du parti socialiste a trop protégé le président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Il explique regretter "qu’elle ait fait le choix, depuis un an, de soutenir, épargner et protéger Jean-Noël Guérini."
Même Dupont-Aignan le pousse vers la sortie
Sur Marianne 2
Le Président de Debout La République lui conseille vivement de faire le grand saut.
Saisis la chance qui t'est donnée pour ne soutenir aucun candidat et quitter le Parti Socialiste.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez des liens, des vidéos ou des articles à nous proposer sur ce sujet ? Laissez vos trouvailles dans les commentaires, nous les intégrerons dans la page !