NAME DROPPING - Avoir un chien est une tradition pour les présidents Français. Et forcément, le nom qu'ils leur donnent n'est jamais vraiment anodin. S'il n'est encore que candidat à la primaire de la droite en 2016, Alain Juppé espère bien en sortir vainqueur - malgré les plans de bataille de Nicolas Sarkozy -, défendre ses couleurs en 2017 et succéder à François Hollande. Ce qui l'obligerait à trouver un petit sobriquet à son canidé présidentiel.
Visiblement, le maire de Bordeaux n'avait pas encore réfléchi à ce petit détail. Mais jeudi 2 avril, il a été interrogé sur le sujet, au cours d'une conférence à Sciences Po Bordeaux. Et voilà sa réponse, relayée par plusieurs participants :
« Le nom de mon labrador présidentiel ? Je ne sais pas… Nico par exemple ! » @alainjuppé #JuppéScPoBx
— Louis DLRB (@louisDLRB) 2 Avril 2015
"Quel serait le nom de votre labrador?" Une question passionnante... #JuppeScPoBx
— Anthony M. (@Antho_MCL) 2 Avril 2015
"Je l'appellerais Nico" #JuppeScPoBx#LT
— Anthony M. (@Antho_MCL) 2 Avril 2015
.@alainjuppe question du tac au tac: le nom de votre labrador? Nico! #JuppeScPoBx@UMP_ScPoBx
— UMP Sciences Po Bx (@UMP_ScPoBx) 2 Avril 2015
Voilà qui devrait plaire au président de l'UMP, avec qui Alain Juppé est à couteaux tirés en vue de la primaire.
L'histoire des chiens présidentiels recèle par ailleurs moult anecdotes. L'actuel "labrador présidentiel" s'appelle Philae et a encore du boulot pour devenir un véritable "chien officiel". On a aussi appris dernièrement que Jacques Chirac avait nommé le sien "Ducon"... en hommage à Valéry Giscard d'Estaing.