TOP TWEET - "Je pense à lui avec beaucoup d'affection et un peu d'inquiétude bien sûr, je sais qu'il est fatigué." Alain Juppé, "le meilleur d'entre nous" selon la formule chiraquienne et fils spirituel de l'ancien chef de l'État, n'en dira pas beaucoup plus. Attentif à l'état de santé de Jacques Chirac, hospitalisé depuis dimanche 18 septembre pour une "infection pulmonaire", le maire de Bordeaux, qui est "en contact avec sa famille", laisse à cette dernière le soin de communiquer à ce sujet.
Mais on connaît son amour filial et politique pour l'ancien Président. "Chichi" fait aussi l'objet, depuis plusieurs années, d'une sorte de retour de hype et de popularité teintée de nostalgie et d'affection. Et là-dessus, Alain Juppé a un exemple des plus frappants.
Sur Franceinfo: mardi 20 septembre, il livre donc une "confidence", une anecdote des internets qui montre, selon lui, tout l'amour des Français pour Jacques Chirac :
"J'ai fait un tweet là-dessus, c'est le tweet où j'ai eu le plus de 'j'aime' ou de reprises de tous ceux que j'ai faits depuis que je tweete. C'est dire à quel point les Français sont attentifs à sa santé et à quel point ils l'aiment.
"
Le tweet en question, publié dimanche rapidement après la diffusion de l'hospitalisation en urgence de l'ancien chef de l'État, le voici :
Je pense affectueusement à Jacques Chirac. Je lui souhaite de tout cœur de vaincre son mal et de se rétablir très vite.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 18 septembre 2016
Avec près de 600 retweets et plus de 800 likes ce mardi matin, ce message a en effet suscité beaucoup plus "d'engagement" que la plupart des autres publiés sur le compte officiel de l'ancien Premier ministre. Ce tweet a donc connu une certaine viralité. À noter que celui de Nicolas Sarkozy sur le même sujet a été encore plus partagé :
Je pense en ce moment à Jacques #Chirac. Je lui souhaite de se rétablir au plus vite. -NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 18 septembre 2016
Si ça c'est pas la preuve que "les Français aiment" vraiment beaucoup Jacques Chirac...