Après Jean-François Copé et François Fillon, Alain Juppé serait le prochain à se déclarer pour briguer la présidence de l'UMP à l'automne. C'est la rédactrice en chef adjointe de Paris Match qui l'a twitté le 30 mai, faisant ainsi le teaser du reportage à paraitre dans l'hebdomadaire ce jeudi 31 mai.
L'information a été largement reprise par les sites d'information. En meeting à Pierre-de-Bresse, en Saône et Loire, le 30 mai au soir, l'ancien Premier ministre l'aurait pourtant démentie.
"J'ai dit exactement le contraire"
Sur twitter.com
Demain ds match Alain Juppe se dit prêt pour présidence UMP
— Elisabeth Chavelet (@chavelet) Mai 30, 2012
Demain dans Paris-Match, Alain Juppé se dit prêt pour la présidence de l'UMP.
La rédactrice en chef adjointe de Paris Match, Elisabeth Chavelet, a ainsi donné sur son compte twitter un aperçu du reportage sur Alain Juppé à paraitre ce jeudi 31 mai dans l'hebdomadaire. Un tweet aussitôt repris par Reuters et plusieurs sites d'informations.
Une déclaration plutôt étonnante lorsqu'on sait qu'Alain Juppé s'est posé en arbitre dans la guerre de succession entre François Fillon et Jean-François Copé en appelant à l'unité.
Dans la foulée, François Fillon a même été interrogé sur cette éventuelle candidature sur France 2. Lui qui a estimé dans Le Figaro que l'UMP n'avait plus de "leader naturel" depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, a vu la même intention dans les propos Alain Juppé:
Je note que quand c'est moi qui m'exprime, ça fait beaucoup de bruit. Je crois qu'Alain Juppé a dit la même chose que ce que j'ai dit la semaine dernière.
Sauf que, depuis, Alain Juppé aurait démenti. A en croire Xavier Schallebaum, ancien directeur de la communication de l'UMP, l'ancien Premier ministre aurait profité d'un meeting en Saône et Loire pour contredire Paris Match. Alain Juppé aurait ainsi déclaré:
On me prête des propos dans Paris Match alors que j'ai dit exactement le contraire.
Alain Juppé devrait clarifier ses intentions sur France Info ce 31 mai.