"Avec ces méthodes, chacun y perdra, et la démocratie en premier."Sur son blog, l'ancien ministre du Budget Alain lambert pointe du doigt la fatwa lancée par l'UMP contre François Bayrou pour les élections législatives.
"Sanctionner Bayrou, c’est punir ses 3 millions d’électeurs."
Si l’UMP prétend faire perdre à François Bayrou une circonscription, combien les centristes peuvent-ils en faire perdre à l’UMP ?
Jeudi 10 mai, Alain Lambert a lancé sur son blog un avertissement destiné à la majorité sortante. La raison ? Les attaques répétées contre François Bayrou à l'approche des élections législatives. L'ex-ministre du Budget compare même l'action de l'UMP contre le centriste à une fatwa :
L’intolérance, la vengeance, la rancoeur, la haine sont des cancers mortels pour notre démocratie.
La « fatwa » lancée par l’UMP contre François Bayrou est une atteinte aux valeurs de respect de la diversité pourtant placée au fronton du programme de ce parti.
Pour le président du Conseil général de l'Orne, la manoeuvre pourrait coûter cher à la droite. Il rappelle le score atteint par François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle et le poids constitué par ses électeurs, qui risquent de se rallier en masse au centre en représailles :
Sanctionner François Bayrou, c’est punir les 3 millions d’électeurs qui ont voté pour lui au premier tour.
Avec ces méthodes, chacun y perdra, et la démocratie en premier.