Le Parti de Gauche reproche à François Hollande d'avoir félicité les parents du "Royal Baby"

Publié à 12h40, le 23 juillet 2013 , Modifié à 12h43, le 23 juillet 2013

Le Parti de Gauche reproche à François Hollande d'avoir félicité les parents du "Royal Baby"
Alexis Corbière en avril 2012. (Michel Clementz/MaxPPP)

PAS GAGA - Un communiqué "franchement pitoyable", estime le secrétaire national du Parti de Gauche à propos des félicitations adressées par François Hollande aux parents du "Royal Baby". 

Dans le concert de louanges sur la naissance du fils du Prince William et la duchesse de Cambridge Kate Middleton, Alexis Corbière a "bien conscience d'être le rabat-joie", dit-il au Lab, mais a estimé que les mots choisis par François Hollande dans son communiqué étaient "pitoyables" :

Le peuple français se moque royalement de cette naissance, si je peux me permettre le jeu de mots...

Dans son communiqué, François Hollande avait en effet affirmé que "l'heureuse nouvelle de la naissance du Prince a réjoui le peuple français".

Alexis Corbière se dit choqué de ce que le Président de la République félicite le duc et la duchesse de Cambridge en tant que chef d'Etat :

Au moins, qu'il s'exprime à titre personnel... Ce n'est pas digne de la République. On ne devrait pas s'exprimer là-dessus, adopter une position similaire à celle sur la laïcité, consistant à ne pas s'exprimer sur ces thématiques.

Pour le coauteur du livre Robespierre, reviens !, cette naissance contribue à faire oublier que la monarchie est un "système politiquement, idéologiquement odieux" :

Par définition, c'est un régime illégal et injuste, où un bébé, dès son premier gazouillement, se voit déjà porter un titre. (...) C'est la vitrine d'un système odieux, réactionnaire.

Le secrétaire national de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon avait déjà dénoncé sur son site internet "le côté gagateux" accompagnant cette naissance :

Ce barouf médiatique qui accompagne l'arrivée du nouveau-né est grotesque. Cette "royal mania", machine à infantiliser les peuples, anachronique et décérébrante, est absurde.

Elle justifie toujours les pires inégalités. Les rois et reines sont les vestiges poussiéreux de systèmes politiques honteusement réactionnaires.

Au Lab, il explique que si la monarchie britannique est une monarchie parlementaire, la médiatisation de la naissance de son troisième héritier contribue à "réhabiliter un système inégalitaire" :

Cet engouement est symptômatique d'une période où on a un problème démocratique :

Plus un système démocratique est avachi, moins il semble pertinent, et plus on cherche à remplir le vide laissé, en se demandant s'il ne faudrait pas adopter une monarchie ou un régime autoritaire.

Alexis Corbière conclut en rappelant l'importance du "respect de la souveraineté populaire". Il est invité à 13h00 de la radio RMC, où il a prévu de s'exprimer sur le sujet :

Du rab sur le Lab

PlusPlus