Alexis Corbière provoque Lorant Deutsch en duel sur fond de querelle historique

Publié à 19h28, le 04 octobre 2013 , Modifié à 19h31, le 04 octobre 2013

Alexis Corbière provoque Lorant Deutsch en duel sur fond de querelle historique
(France Télévisions - Maxppp)

Alexis Corbière face à Lorant Deutsch, round 2. Le conseiller de Paris et secrétaire national du Parti de gauche s'écharpe de nouveau avec l'auteur du Métronome. 

Le comédien est actuellement en promo pour son nouvel ouvrage historique, Hexagone. Et il a répondu sur France 5 aux reproches que lui font certains politiques, dont des responsables du Front de gauche. 

Parmi les éléments qui lui sont reprochés : le rôle de la bataille de Poitiers de 732 et l'héroïsation de Charles Martel. Dans C à Vous, Lorant Deutsch s'en défend : 

Je n'ai rien inventé.

(...) 

Je me suis basé sur des auteurs, des historiens très qualifiés.

(...) 

Il y a 500 pages et ils ne retiennent qu'une page sur la bataille de Poitiers. (...) Il ne faut jamais juger l'histoire avec les yeux du 21e siècle. Leur problème, c'est qu'ils quittent le champ sémantique de l'histoire pour faire de la politique. Je n'ai rien à leur répondre.

Et il cite nomément Alexis Corbière, "qui a voulu interdire mon travail et a déposé une motion pour cela". 

Résultat, l'intéressé lui répond sur Twitter, disant de lui qu'il est "adulé par l'extrême droite". Il l'accuse de mensonge et le provoque en duel : 

Les deux hommes se connaissent bien et ont une petite histoire commune. Alexis Corbière est professeur d'histoire, et place la Révolution française au coeur d'une "bataille idéologique". 

En juillet 2012, le conseiller de Paris considérait le Métronome, best-seller du comédien, "orienté idéologiquement". Il a déposé au nom du groupe PCF-parti de Gauche du Conseil de Paris un voeu à la Ville de Paris de cesser d'en faire la promotion.

Du rab sur le Lab

PlusPlus