NAMING - La petite commune de Saint Paul Les Fonts, dans le Gard, a inauguré ce vendredi 4 octobre sa nouvelle bibliothèque. Et lui a donné un nom qui résonne fort dans l'histoire politique de la région : celui de Georges Frêche.
Une inauguration en présence du député socialiste du Gard Patrice Prat, qui en témoigne sur Twitter :
J'inaugure en présence du Préfet du #Gard la bibliothèque Georges Frêche de Saint-Paul-les-Fonts http://t.co/nHimwpaxUJ — Patrice PRAT (@PatricePrat) October 4, 2013
Je rends hommage au dynamisme de l'équipe municipale qui a porté ce projet de bibliothèque Frêche pic.twitter.com/IF8Me6sAhf — Patrice PRAT (@PatricePrat) October 4, 2013
Ce baptème a été l'objet d'une délibération par le conseil municipal le 11 octobre 2012. Après avoir rappelé "le principe de neutralité des services publics qui s’oppose à ce que soient attachés aux édifices publics des signes, et en particulier des dénominations, symbolisant la revendication d’opinions politiques", le maire avait souligné "les services rendus à la région, au village par ce grand visionnaire, Georges Frêche".
De fait, la région a également contribué pour la rénovation du bâtiment à hauteur de 93.110 euros.
L'ancien président de la région Languedoc-Roussillon était connu autant pour oeuvre politique que pour ses sorties médiatiques controversées. "Vous êtes des sous-hommes", avait-il notamment dit à un groupe de harkis, en 2006.
Très aimé dans sa région, le socialiste a toujours été réélu à la tête de la mairie de Montpelier entre 1977 et 2004.
D'autres établissements portent déjà le nom de Georges Frêche. Un lycée hôtelier dans la préfecture de l'Hérault ou encore la médiathèque de Cazouls les Béziers. En 2012 a également été dressée une statue de l'homme, considéré comme un "grand bâtisseur", dans sa ville de Montpelier.