Allocations familiales : où vont se faire les économies ?

Publié à 19h44, le 01 avril 2013 , Modifié à 19h44, le 01 avril 2013

Allocations familiales : où vont se faire les économies ?
Bertrand Fragonard, à droite, avec Jean-Marc Ayrault, Marisol Touraine et Dominique Bertinotti (Maxppp - François Lafite).

François Hollande a prévenu : le chef de l'Etat compte réduire les allocations familiales des ménages les plus aisés. Mais au nom de l'universalité de ces prestations, le président de la République a aussi expliqué qu'il ne les supprimerait. 

"Que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations, non! Ce sera revu", avait-il dit lors de son entretien sur France 2. 

Dans quelle ligne budgétaire va-t-il pouvoir réduire les dépenses ?

Les Echos avancent des pistes du rapport de Bertrand Fragonard, président du Haut conseil de la famille, à qui François Hollande a demandé de réfléchir à la question. Objectif : économiser 2,14 milliards d'euros d'ici à 2016 et une remise à l'équilibre de la branche famille.

Ce que l'on sait : François Hollande a déjà annoncé que les allocations familiales ne seraient pas fiscalisées et qu'il n'était pas non plus question de les supprimer totalement, même pour les ménages les plus aisés. 

Mais Bertrand Fragonard propose plusieurs scénarios, donc voici quelques pistes du rapport révélé par le quotidien économique : 

> Un des scénario propose de diviser par deux (voire par trois) les allocations familiales à partir d'un certain niveau de ressources. (pour les couples percevant plus de 5.009 euros par mois, avec deux enfants, ou 5.786, avec trois enfants) 

> Un scénario "plus fin", écrit le quotidien, propose de diminuer progressivement les prestations. De un euro à 75% des allocations familiales, en fonction du niveau de ressources. Cela permet de diminuer les importants effets de seuils du premier scénario. 

> Une autre piste envisagée est celle d'élargir les prestations touchées par la réforme. Comme de diminuer le complément familial, la prime à la naissance ou encore la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)

> Bertrand Fragonard suggère aussi la possibilité d'abaisser le quotient familial ou de revoir la fiscalité qui permet une déduction d'impôts sur les frais de scolarité. 

Le déficit de la branche famille est prévu à 2,7 milliards pour 2013 et ces propositions visent à réduire ce déficit ainsi qu'à renforcer les aides aux familles les moins aisées, indique le rapport.

Du rab sur le Lab

PlusPlus