INTERFÉRENCES - Il était presque 19h , ce lundi 11 décembre, quand Xavier Bertrand a fait savoir qu'il serait sur le plateau du 20h de France 2. Laurent Wauquiez, nouveau patron de LR, avait, lui, annoncé sur Twitter en début d'après-midi qu'il serait au JT de TF1.
Une collision entre deux poids lourds de LR au 20h, il y avait forcément anguille sous roche.
Et ça n'a pas manqué. Le président de la région des Hauts-de-France a déclaré :
"J'ai décidé de quitter définitivement Les Républicains.
"
J'ai décidé de quitter définitivement @lesRepublicains. pic.twitter.com/7pcWd5P7t6
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 11 décembre 2017
Xavier Bertrand explique ensuite qu'il ne compte pas rejoindre LREM, ni aucun autre parti, ni créer le sien. Il lance simplement : "Mon parti, c'est ma région".
Apprenant la nouvelle, alors qu'il est sur le plateau de TF1, Laurent Wauquiez commente sans sourciller :
"Il considère qu'il n'a pas sa place, c'est son choix, je le respecte et j'avance. Je ne vais pas regarder dans le rétroviseur. Ce que je veux, c'est de faire émerger une nouvelle génération.
"
La dernière fois que deux cadors de la droite s'étaient retrouvés comme ça en simultané dans les 20h, c'était Alain Juppé et François Fillon après le premier tour de la primaire. On a aussi connu un Jean-François Copé contre François Fillon en 2012. Bref, c'est toujours la bonne ambiance.
Xavier Bertrand s'était mis en retrait lors de la campagne pour la présidence de LR, ce que Laurent Wauquiez lui avait reproché dimanche soir, lorsqu'il a évoqué ces fameuses "personnalités qui n'ont pas voulu s'engager".