Dimanche 10 mars, mairie du XIVe. Susana Diaz, vice-présidente du conseil régional d’Andalousie, récompense Anne Hidalgo d’un prix venu de l’autre côté de la frontière. Lequel ? Le prix des Andalous, remis chaque année à une personnalité "ayant marqué l’actualité" et originaire de cette région du sud de l’Espagne.
La première adjointe à la mairie de Paris, "convaincue que l’Andalousie peut être la Californie de l’Europe", a encouragé à cette occasion la politique régionale. Et a promis d'apporter toute l'aide possible de Paris:
L’Andalousie, malgré le contexte ultra difficile, a réussi à maintenir son pacte social.
Tout ce que nous pouvons faire depuis Paris pour les faire avancer vers un progrès économique et social, nous le ferons.
Passé cet hommage, Anne Hidalgo embraye sur sa candidature à la mairie de Paris. L’intéressée ajoute :
Etre parisienne et être andalouse ne sont pas deux identités qui s’affrontent, bien au contraire. […] Si j’étais élue (maire de Paris), ça serait le symbole que des cultures distinctes peuvent se mélanger et vivre ensemble.
Regardez l’interview accordée à différents médias espagnols, à l’issue de la cérémonie :
Née à Cadix, Anne Hidalgo a passé les trois premières années de sa vie en Andalousie, avant d’arriver en France.
Bonus Track : "Coucou ma nounou", par Pascal Cherki.
Pascal Cherki, député la 11ème circonscription de Paris, explique lors de la remise du prix des Andalous pourquoi il est ému d’être là : il a été "élevé pendant plus de 20 ans par sa nounou espagnole", qu’il a retrouvé dans l’assistance.
A voir à la 44ème seconde :