François Fillon a-t-il assuré ses arrières avec un décret spécialement concocté pour lui ? Mercredi 11 avril, le Canard Enchaîné rapporte les projets d'après Matignon du Premier ministre, qui se propulserait avocat, sans formation spécifique.
Dispensé de formation et de diplôme
Ce décret "dispense de la formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit ans."
Publié au JO du 4 avril dernier, le décret a été voté "en dépit des vives critiques du Conseil national des barreaux" relève le Canard Enchaîné, mercredi 11 avril.
L'hebdomadaire satyrique fait le lien entre la récente publication et les projets de François Fillon après son mandat de Premier ministre :
Après avoir annoncé sa très courageuse candidature dans le VIIe arrondissement, l'une des circonscriptions les plus à droite de la capitale, Fillon, fort de son carnet d'adresses, envisage d'embrasser la carrière d'avocat.
Et, le rappelle le Canard, avec trente ans de carrière politique derrière lui, François Fillon est tout à fait qualifié pour bénéficier des dispositions de ce nouveau décret.