Fleur Pellerin monte au front. Après que Apple a retiré de son AppleStore l’application AppGratis, développé par une entreprise française, la ministre chargée de l’innovation et de l’économie numérique a décidé de s’occuper du dossier.
C’est ce qu’elle a annoncé. D’abord sur Twitter :
Demain à 11H chez @appgratis , je m'exprimerai sur la neutralité des plateformes et les actions que l’Etat souhaite engager #NetNeut#Apple
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 10 avril 2013
Puis dans un communiqué de presse officiel. La ministre y annonce qu’elle "se rendra dans les locaux de l’entreprise AppGratis, gravement atteinte par la décision de l’entreprise Apple de la déréférencer de son magasin d’applications en ligne AppStore sur les terminaux mobiles iPhone".
Une manière de mettre la pression sur la firme américaine. Et de montrer la volonté du gouvernement de soutenir ses PME. La rencontre est prévue ce jeudi 11 avril dans les locaux de l’entreprise.
[Mise à jour, 15 heures] Citée par l'AFP, la ministre déléguée auprès d'Arnaud Montebourg déplore qu'Apple ait décidé "sans sommation, sans explication, sans rationalité" de retirer "unilatéralement" de sa plateforme de distribution une application, avec "derrière 40 emplois en jeu".
"Ce n'est pas un comportement vertueux et digne d'une entreprise de cette taille-là.
Je demande à Apple d'être responsable [et] d'avoir un comportement éthique et conforme à son image de marque.
"
"Je ne souhaite pas m’immiscer dans les relations commerciales d’AppGratis et d’Apple, mais soutenir [l’entreprise française] pour renouer le dialogue, a également déclaré Fleur Pellerin devant une journaliste de 20 Minutes . Je ne comprends pas ce silence dans lequel se mure Apple."
Entreprise de 45 personnes, d’après son patron, Simon Dawlat , AppGratis – qui propose quotidiennement de découvrir des applications à prix réduits ou gratuites - a été retiré par Apple le 5 avril .
La cause ?"L'entreprise a expliqué mardi qu'AppGratis enfreint deux règles de l'app store: elle doublonne avec des fonctions d'iOS (avec le best-of de l'app store) et elle utilise des notification push à des fins promotionnelles", rapporte le quotidien gratuit Metro .