Après le hashtag "#simonfilsestgay", le PS met Twitter en demeure de "faire respecter la loi française sur son site"

Publié à 10h55, le 23 décembre 2012 , Modifié à 18h49, le 23 décembre 2012

Après le hashtag "#simonfilsestgay", le PS met Twitter en demeure de "faire respecter la loi française sur son site"
Evolution des occurrences du hashtag "#Simonfilsestgay", capture d'écran via topsy

"Nous demandons à Twitter de faire respecter la loi française sur son site" : deux secrétaires nationaux du parti socialiste publient, ce dimanche 23 décembre en début de matinée, un communiqué de presse d'injonction contre le réseau social

"

Les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et les appels à la haine sont illégaux et punis par la loi: leur expression sur internet ne fait pas exception à cette règle.

"

Philippe Buisson et Marc Coatanéa, respectivement secrétaires nationaux aux médias et aux questions de société, protestent ainsi contre le "déferlement de propos homophobes" observé samedi sur Twitter "autour du mot-clé #simonfilsestgay".

>> Mise à jour, 23 décembre, 18h10 :

Suite à ces événements, d'autres responsables socialistes ont réagi sur Twitter aux messages homophobes. Parmi eux, Najat Vallaud-Belkacem et Bertrand Delanoë. 

Propos homophobes sur Twitter : en contradiction absolue avec les valeurs de notre République. Inacceptables et punis par la loi française.

— Najat Belkacem (@najatvb) Décembre 22, 2012

Tweets homophobes : Comment peut-on encore tenir de tels propos discriminatoires ? Abject ! J'invite Twitter à prendre ses responsabilités.

— Bertrand Delanoë (@BertrandDelanoe) Décembre 23, 2012

@twitter_fr doit bloquer #SiMonFilsEstGay .l homophobie est un racisme,pas une opinion mais un délit.

— mp de la gontrie (@mpdelagontrie) Décembre 22, 2012

Comment Twitter peut tolérer le déferlement d'homophobie avec #SiMonFilsEstGay ? Et on nous dit que l' #homophobie est une invention !

— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) Décembre 22, 2012

Samedi 22 décembre, en début d'après-midi, plusieurs messages comportant le mot clef "#simonfilsestgay" ont en effet été diffusés, et à teneur ouvertement homophobes. 

Le site d'analyse topsy propose, via un outil gratuit, d'observer les occurrences du terme sur le réseau social :

(cliquez pour agrandir)

A noter toutefois : de nombreux messages de protestation au hashtag "#simonfilsestgay" ont également été rédigés par les utilisateurs du réseau ... qui ne faisaient alors que renforcer sa popularité. 

Ainsi, l'utilisation de topsy montre-t-elle que sur la première page des résultats - ceux qui ont fait le plus réagir - on trouve avant tout des tweets dénonçant l'homophobie dudit hashtag :

(cliquez pour agrandir)

A l'exemple de ce message posté par Bruno Julliard, et rediffusé à plus de 300 reprises :

Quoiqu'il en soit, les deux cadres du PS jugent cette situation "préoccupante", et rappellent qu'"il y a quelques semaines déjà, une grande émotion avait été suscitée par un flot de propos antisémités tenus autour du hashtag "#unbonjuif"".

La conclusion des deux secrétaires nationaux du PS termine leur communiqué en attribuant aux réseaux sociaux deux fonctions :

"

Les réseaux sociaux dédiés à la convivialité et au débat ne doivent pas être dévoyés par ceux qui veulent libérer la parole discriminatoire ou raciste.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus