BEST-OF. Cette semaine, les fêtes de noël ont aussi fait l'actualité sur le Lab. Notre article le plus lu de la semaine est celui qui vous racontait que l'Elysée a effacé les photos de François Hollande, sur son compte Facebook, avec le père noël .
Le député Jérôme Lambert qui annonce vouloir confiquer les biens de Gérard Depardieu, la visite algérienne du chef de l'Etat et une question de Jean-Jacques Bourdin à Nicolas Sarkozy pendant la campagne vous ont aussi marqué cette semaine.
Lundi 17 décembre : L'Elysée verrouille les photos de François Hollande avec le père noel
Sur lelab.europe1.fr
Samedi 15 décembre, la prestation de François Hollande à l'occasion du traditionnel arbre de Noël de l'Elysée, a été soigneusement interdite de captation aux journalistes audiovisuels qui couvraient cet exercice rituel.
Impossible de voir François Hollande poser à côté du Père Noël ?
Pas tout à fait : les services de l'Elysée ont choisi d'organiser par eux-mêmes la diffusion de cette image, et en ont confié la réalisation ... à un photographe maison, avant d'en assurer sa propre distribution, dans un album de 50 clichés diffusé sur la page Facebook de l'Elysée .
Mardi 18 décembre : Jérôme Lambert, député PS, veut confisquer les biens de Gérard Depardieu
Sur lelab.europe1.fr
Après la déchéance de nationalité, la confiscation des biens. Les députés socialistes rivalisent d’ingéniosité pour condamner l’exil belge de Gérard Depardieu et sanctionner les exilés fiscaux.
Lundi 17 décembre, Jérôme Lambert, le député PS de Charente – et neveu de François Mitterrand, a quant à lui proposé de confisquer les biens de l’acteur. Ce qu’il écrit sur son mur Facebook personnel .
Mercredi 19 décembre : La grande poste d'Alger prend feu le jour de la visite de François Hollande
Sur lelab.europe1.fr
Un incendie s'est déclaré mercredi en fin de matinée à Alger, dans les galeries souterraines de la Grande Poste. Un lieu à proximité duquel devait passer le cortège présidentiel de François Hollande et Abdelaziz Bouteflika .
F. Hollande welcomed with a fire at the central post office in #Algiers#Bouteflika#Alger#GrandePoste#Algeriatwitter.com/beautifultango… — Anissa B. †☪ (@beautifultango7) December 19, 2012
Jeudi 20 décembre : Oups, l'Elysée efface les photos de François Hollande avec le père noel sur Facebook
Sur lelab.europe1.fr
François Hollande qui pose aux côtés du Père Noël, à l’occasion de l’Arbre de Noël de l’Elysée : l’Elysée avait verrouillé cette image, laissant hors de la salle les journalistes audiovisuels, et en n’autorisant qu’un seul et unique point de vue pour ce cliché, celui retenu par une photographe salariée de l’Elysée.
Jeudi 20 décembre, quelques heures après la publication de notre premier article : de l’album de 50 photos, initialement posté sur Facebook, seules 39 photos ont survécu.
Parmi les clichés disparus ? Les deux gros plans de la rencontre entre François Hollande et le Père Noël, évidemment .
Vendredi 21 décembre : Le jour ou Bourdin a renommé une auditrice Giulia pour poser une question à Sarkozy
Sur lelab.europe1.fr
Le 8 mars 2012 Nicolas Sarkozy annonçait qu'en cas de défaite à la présidentielle, il abandonnerait la politique. Une affirmation faite au micro de RMC, suite à la question d'une auditrice citée par Jean-Jacques Bourdin. Une auditrice au prénom bien connu pour celui qui était encore président : "Giulia", comme sa fille.
L'émission "Vous trouvez ça normal ?" revient sur ce moment de radio ce 21 décembre dans la soirée. Interrogé par Guy Birenbaum, Jean-Jacques Bourdin concède que la Giulia en question ... était totalement fake .