L’Elysée tente de faire disparaître les photos de François Hollande et du Père Noël

Publié à 15h08, le 20 décembre 2012 , Modifié à 12h48, le 04 septembre 2013

L’Elysée tente de faire disparaître les photos de François Hollande et du Père Noël
Photos diffusées par l'Elysée sur sa page Facebook, puis effacées (montage LeLab)

RUNNING GAG – François Hollande qui pose aux côtés du Père Noël, à l’occasion de l’Arbre de Noël de l’Elysée : souvenez-vous, nous vous avions raconté lundi, à quel point l’Elysée avait verrouillé cette image, laissant hors de la salle les journalistes audiovisuels, et en n’autorisant qu’un seul et unique point de vue pour ce cliché, celui retenu par une photographe salariée de l’Elysée.

Mardi, nous vous avons aussi raconté que la publication de ces photos – sur lesquelles, soyons clair, nous ne disposons d’aucune forme d’autorisation de diffusion, puisque la photo appartient à 100% à l’Elysée – nous a valu un coup de fil de rappel à l’ordre de l’Elysée, au nom du respect du copyright.

ENOOOORRRMMEEE rebondissement, ce jeudi 20 décembre, quelques heures après la publication de notre premier article : de l’album de 50 photos, initialement posté sur Facebook, seules 39 photos ont survécu.

Parmi les clichés disparus ? Les deux gros plans de la rencontre entre François Hollande et le Père Noël, évidemment.

Nous vous proposons donc de retrouver ces photos, shootées par Christelle Alix, photographe de l'Elysée – cliquez dessus pour les agrandir :

L’Elysée a laissé une seule et unique photo de François Hollande aux côtés du Père Noël, en plan beaucoup plus large – et beaucoup plus neutre :

Pour rappel, l’Elysée avait justifié auprès de l’AFP l’interdiction de captation audiovisuelle et photo de la scène en expliquant que : 

Par souci de discrétion, officiellement "en raison de l'actualité" (la fusillade meurtrière dans une école aux Etats-Unis, ndlr), la presse avait été priée de ne prendre ni image ni son du président de la République.

Ironie de la chose : l’Elysée avait uploadé ces clichés sur Facebook. Résultat : si la photo a disparu de l’album, elle n'a pas disparu des serveurs de Facebook. Nous qui avions fait un simple "hotlink" (un lien direct vers le fichier image), c’est encore selon cette manipulation que nous pouvons proposer de les visionner.

Parallèlement, sur le site internet de l'Elysée, l'album photo de l'Arbre de Noël ne figure plus que dans les activités de Valérie Trierweiler, et non dans la "timeline" de François Hollande.

Nous avons évidemment demandé à l’Elysée les raisons de cette disparition, et attendons la réponse, et vous indiquerons évidemment si une explication nous est formulée.

Le sujet avait été évoqué, lundi 16 décembre, avec une conseillère du chef de l’Etat, lors de la conférence de présentation du nouveau site internet de l'Elysée. Celle-ci nous avait expliqué que les photos de François Hollande et du Père Noël n'est pas un "vrai sujet". En les supprimant, l'Elysée envoie le message exactement inverse. 

Edit : merci @laparisiennelib, qui nous indique que la disparition des photos a eu lieu quelques heures après la publication de notre article, et non ce jeudi 20 décembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus