TROISIEME VOIE - L'UMP pourrait se passer de président selon Nathalie Kosciusko-Morizet. L'initiatrice du mouvement "la France droite" plaide désormais en faveur d'une direction collégiale pour son parti.
Elle assure au Lab qu'elle portera l'idée devant la commission des statuts de l'UMP.
L'ancienne porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy avait projeté d'être candidate à la présidence du parti, avant de se retirer faute de parrainages suffisants.
Alors que l'ancien président de la République faisait récemment part de son discret soutien à "la jeune garde de l'UMP" - dont NKM fait partie - celle-ci affirme que les adhérents de l'UMP ont "aujourd'hui envie de collectif".
Nathalie Kosciusko Morizetpar franceculture
Invitée sur l'antenne de France Culture jeudi 20 décembre, elle se prononce en faveur d'une"animation collégiale" du parti.
Si on arrivait à faire une équipe et une animation collégiale du parti, on serait au rendez-vous de leurs attentes.
Interrogée par le Lab, NKM estime qu'une nouvelle organisation permettrait non seulement aux différents courants qui composent l'UMP de s'exprimer, tout en prévenant la multiplication de duels fratricides.
Une telle évolution semble naturelle au moment où la droite se dirige vers des primaires en 2016, pour choisir son candidat à la prochaine présidentielle.
La configuration politique s'y prête. Sans les primaire, ma proposition n'aurait pas de sens. Mais dans cette perspective, la solution collégiale permettrait d'éviter de multiplier les échéances conflictuelles.
"Par le passé, celui qui dirigeait le parti c'était assez naturellement celui qui représentait le parti à l'élection présidentielle. Donc il n'en fallait qu'un. Il n'y avait qu'un candidat à l'élection présidentelle, c'était suffisant", développe-t-elle.
L'erreur selon elle, a été de vouloir remplacer trop vite Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas parce que quelqu'un est parti que la place est complètement libre", affime-t-elle.
Nos militants ont envie d'une équipe qui anime le parti mais n'étaient pas disponibles pour accepter tout de suite ni un remplaçant, ni un imitateur. C'est ça le noeud du problème.
NKM propose d'en "prendre acte" et de "modifier les statuts en conséquence, dans un sens qui fasse plus de place au collectif."
[EDIT 18h30] - Ajouts de réactions de Nathalie Kosciusko-Morizet, contactée par le Lab le jeudi 20 décembre.
BONUS TRACK - Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite qu'une vraie réflexion s'engage sur le processus démocratique au sein de l'UMP, en vue du prochain vote de septembre 2013.
Le processsus démocratique a été tellement raté cet automne que je propose que le prochain soit parfait et innovant.
La députée révèle qu'elle a proposé à ses collégues de faire un "benchmark"à l'étranger pour observer l'organisation du processus démocratique au sein des grands partis européens.
Soyons fous : j'ai envie qu'on essaie de sublimer ce mauvais passage pour devenir des modèles.