BATAILLE DE L'UMP - "Malheureusement non" L'ancienne ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ne sera pas candidate à la présidence de l'UMP. Faute de parrainages.
La députée de l'Essonne fait les comptes ce mardi 18 septembre, sur les ondes d'Europe1, "hier soir, au dernier pointage, j'étais à un peu moins de 7.000 parrainages. Et même avec le courrier du jour, cela ne passera pas. Je le regrette."
Pour pouvoir se présenter à la présidence de l'UMP, l'ancienne ministre devait rassembler 7.924 signatures d'adhérents du parti. Soit environ 3% des militants à jour de cotisation.
Un regret et une certitude pour NKM ""La procédure était lourde. Vieillotte. Et en plein mois d'août, c'était particulièrement compliqué [...]. A quelques jours près, je passais la barre".
L'ancienne porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy refuse, pour le moment, de choisir entre les deux candidats : Jean-François Copé et François Fillon.
NKM, que les sondages désignaient comme la troisième candidate, lance une pique humoristique aux deux hommes encore en lice : "Je pense que le duel est porteur de risque. Peut être qu'un excès de testostérone risque de stériliser le débat d'idées. Ce serait vraiment dommage".