Pierre Moscovici est, selon les décomptes du Lab établis sur la session parlementaire actuelle et les deux sessions extraordinaires de cet été, le ministre qui répond le plus souvent aux députés lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Economie et des finances est ainsi intervenu à 40 reprises afin de répondre aux questions des députés, dans cet exercice qui se déroule chaque mardi et mercredi, et permet aux parlementaires d’interroger les ministres sur l’actualité.
Instaurées par Valéry Giscard d'Estaing en 1974, les QAG sont tout à la fois un moyen de contrôle de l’action gouvernementale et un show télévisé où ministres et députés peuvent se montrer au grand public, via la diffusion de France 3. L'exercice a aussi lieu au Sénat mais a lieu une fois par mois et de bénéficie pas de l'exposition médiatique des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.
Si les députés sont libres d’adresser leur question au ministre qu’il souhaite, le gouvernement est souverain dans le choix du ministre qui répond à la représentation nationale.
Le deuxième du classement est Jérôme Cahuzac, qui talonne son ministre de tutelle et qui a souvent eu à répondre sur des questions budgétaires, avec le débat sur le projet de loi de finances. Selon les constats du Lab, il a toutefois été nettement moins présent depuis quelques semaines.
Voir l'intégralité du classement :
Le décompte tient compte des questions au gouvernement lors des sessions extraordinaires du 3 au 31 juillet et du 11 au 26 septembre, ainsi que la session ordinaire qui se déroule depuis le 1er octobre.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, arrive en cinquième position derrière Arnaud Montebourg et Marisol Touraine.
Seuls deux ministres ne se sont, pour l’instant, pas frottés à l’ambiance généralement impressionnante qui règne dans l’Assemblée à cette occasion : Pascal Canfin et Yamina Benguigui.
(Maxppp)
Sur les plus de 400 questions posées aux membres du gouvernement, c'est, sans surprise, les présidents de groupe qui en déclament le plus dans l'hémicycle. Selon NosDeputes.fr, Christian Jacob, patron des députés UMP a interpelé à cinq reprises Jean-Marc Ayrault. Bruno Le Roux, président du groupe PS, et André Chassaigne, à la tête du groupe Gauche démocrate et républicaine, ont eux posé quatre questions.