ANACHRONISME - Le patron du groupe socialiste à l'Assemblée publie une longue tribune dans Libération en date du 20 décembre, pour réclamer un "printemps des droits nouveaux".
Alors que certains députés critiquent le "forcing" de Bruno Le Roux sur l'amendement PMA, celui-ci lance un vibrant appel au "changement", demandant d'aller "plus loin" pour un véritable "progrès humain", notamment sur la procréation médicalement assistée.
Le patron du groupe socialiste introduit ses propos par une session de name dropping en bonne et dûe forme, citant plusieurs grandes figures socialistes : Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin mais aussi ... Jacques Chaban-Delmas.
C'est même une citation du Premier ministre de Georges Pompidou qui sert de propos liminaire à Bruno Le Roux :
De l'espoir, Jacques Chaban-Delmas disait qu'il "peut mobiliser la nation" mais qu'il "nous faut le clarifier si nous voulons conquérir un avenir qui en vaille la peine"
Le gaulliste Chaban-Delmas côtoyant Mitterrand et Blum, la référence a de quoi surprendre. Le Premier ministre de Coty et Pompidou aurait-il apprécié la réforme proposée par la gauche en 2012?
Rien n'est moins sûr.