STORYTELLING DE LA DISCRETION – Moquée par la compagne de Manuel Valls pour le côté non sexy de son job de prof’ de la banlieue nantaise, en juin, Brigitte Ayrault livre à Paris Match l’une de ses toutes premières interviews depuis l’arrivée de son mari à Matignon.
Tout en justifiant son engagement sur le thématique de l'isolement des personnes âgées, Brigitte Ayrault définit au passage son "rôle public".
Elle explique ainsi :
J’aime être utile.
Je veux rester une personne discrète et avant tout militante.
Je ne recherche pas les honneurs, les sunlights.
Je veux rester à ma place, sur le terrain.
La femme du Premier ministre détaille également dans cette interview son engagement dans le cadre d’une campagne contre "l’isolement social des personnes âgées", pilotée par la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, et lancée le vendredi 14 novembre :
Michèle Delaunay m’a sollicitée.
Je cherchais un moyen de reprendre le travail de terrain.
Je voulais un sujet universel qui ne fasse pas polémique.
Plus surprenant, Brigitte Ayrault justifie également son engagement par … sa propre vie, ainsi que son expérience familiale, aux côtés de son Premier ministre de mari.
Elle n’hésite pas, au passage, à placer son couple dans la catégorie des "aînés" :
Quand je vois le lien qui unit mes deux filles à leurs grands-parents, celui qui existe entre nos trois petits-enfants et mon mari et moi, je sais à quel point nous avons besoin de nos aînés.
L’épouse du Premier ministre, qui fut, pendant trois mandats, conseillère générale socialiste de Loire-Atlantique, assure encore vouloir poursuivre son "engagement en faveur des jeunes et de l’égalité des chances", mais confesse chercher "un moyen de le faire qui n’empiète pas sur les terrains des uns et des autres."
L’une de ses dernières interviews avait été accordée au titre de presse régionale Presse Océan, quelques jours après la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon, dans lequel elle racontait à quel point son mari a horreur du "bling bling".