Pour Jean-Luc Mélenchon, Gérard Depardieu a bien fait de quitter la France. Il s'en explique sur le réseau des Radios Chrétiennes de France (RCF) dans l'émission Face aux chrétiens et justifie cette affirmation à l'aide d'un raisonnement par l'absurde.
Le patron du Parti de gauche estime que ce départ sert de démonstration. Avec cette attitude, le comédien montre "qu'il n'y a pas de limite à la voracité", pour Jean-Luc Mélenchon.
Pour l'ancien candidat à la présidentielle, c'est surtout l'occasion de dénoncer ainsi la face visible d'une activité peu visible comme peut l'être l'exil fiscal. Et de rappeler une de ses propositions de la campagne . Sur RCF, il explique :
"Gérard Depardieu aurait donné l'occasion de mettre en place la taxation différentielle.
"
La taxation différentielle, c'est le fait de lier la fiscalité et nationalité et donc de pouvoir taxer sur leurs revenus les Français établis à l’étranger. Une idée également défendue par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle.
Et dans le cas où quelqu'un, pour fuir l'impôt, ferait le choix de changer de nationalité, Jean-Luc Mélenchon évoque la possibilité de "confiscations" :
"Et si vous fuyez votre nationalité, vous serez confronté à des confiscations.
"
A la manière de Jérôme Lambert, député PS de Charente, qui avait suggéré sur son compte Facebook de confisquer les biens de l’acteur.