ENCHERES - Après la déchéance de nationalité, la confiscation des biens. Les députés socialistes rivalisent d’ingéniosité pour condamner l’exil belge de Gérard Depardieu et sanctionner les exilés fiscaux.
Le premier à avoir pris la plume pour demander des sanctions contre les exilés fiscaux et notamment Gérard Depardieu a été Yann Galut.
Le député PS du Cher a ainsi proposé de déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux. Une provocation, comme il l’a lui-même précisé au Lab , qui lui a permis de prendre la tête du groupe de réflexion du groupe PS à l’Assemblée sur l’exil fiscal.
Lundi 17 décembre, le député PS de Charente – et neveu de François Mitterrand, comme le révèle Sud-Ouest - a quant à lui proposer de confisquer les biens de l’acteur. Ce qu’il écrit sur son mur Facebook personnel, relayé par le quotidien régional et que le Lab a pu lire :
"Dans un sens et pour l'exemple je pense que nous devrions confisquer les biens de ce monsieur, lui qui mord la main de la patrie qui l'a nourri et fait prospérer.
"
Aussi a-t-il écrit encore tout le mal qu’il pense du comportement de Gérard Depardieu, qui fait partie, selon lui, des "tricheurs et des lâches" prompts à se désister "au moment où l’on a besoin de toutes les énergies" :
"Je trouve qu'en agissant ainsi monsieur Depardieu fait preuve de lâcheté et d'un profond égoïsme, lui qui a tout et qui ne veut plus rien donner quand c'est encore plus difficile pour une grande partie des Français.
Ne pleurons pas sur son sort de nouveau riche, qui aime l'argent avant tout autre chose.
"