CATALOGUÉS - Ce 18 décembre, France Inter a invité Philip Cordery, le méconnu député socialiste des Français du Benelux. Soit l'homme qui représente, entre autres, les Gérard Depardieu partis se domicilier en Belgique.
Mais pas que. Et c'est bien là le message qu'a voulu faire passer le député : tous les Français de Belgique ne sont pas des exilés fiscaux. Il explique même que ses électeurs se sentent "stigmatisés" dès qu'une star qui s'expatrie fiscalement fait la une :
C’est une attitude qui est choquante pour les Français parce que ce sont des personnes qui ont bénéficié des aides de l’Etat (…) et puis c’est choquant pour les Français de Belgique parce que la plupart ne sont pas des exilés fiscaux et ils se sentent stigmatisés en permanence car on les traite tous d’exilés fiscaux.
Philip Cordery précise que, selon les derniers chiffres dont il dispose, datés de 2010, il y a eu "85 départs pour raisons fiscales en Belgique". Les autres sont des Français "très variés" :
Quand on regarde la réalité des Français de Belgique, il y a des gens qui paient beaucoup plus d’impôts que s’ils étaient en France car l’impôt sur le revenu est beaucoup plus élevé, il y a beaucoup d’étudiants, de personnes qui vont tenter leur chance travailler là-bas, beaucoup de personnes retraitées qui paient aussi beaucoup plus d’impôts.
Le député rappelle ici que l'ensemble de la fiscalité belge n'est pas avantageuse. Comme le détaille cet article de france24.com, les grosses fortunes peuvent en effet bénéficier d'une absence d'ISF, de taux avantageux dans la taxation sur les plus values, quasiment inexistante, et sur les droits de succession.
En revanche, les revenus professionnels sont davantage taxés qu'en France, avec un seuil à 54% des sommes perçues contre une dernière tranche à 45% en France [hormis la nouvelle taxe de 75% sur la part des revenus supérieure à un million d'euro par an]. Les travailleurs expatriés ne sont donc pas spécialement avantagés.