L'heure est à la trève des confiseurs. Y compris pour le gouvernement. Habituellement, les équipes des ministres font parvenir aux rédactions chaque vendredi soir l'agenda de la semaine de leur patron pour les jours à venir.
Mais cette semaine, rien. Pas une activité à la vue. Contacté par le Lab, l'Elysée confirme que, pour sa part, "il n'y a pas d'agenda pour la semaine à venir". "Les événements seront traités avec des communiqués au fur et à mesure", précise-t-on.
Du côté du gouvernement, Matignon n'a pas publié d'agenda, pas plus qu'aucun ministère. Rien à Bercy, ni chez Vincent Peillon, Christiane Taubira ou Manuel Valls. Idem au Quai d'Orsay. Calme plat aux affaires sociales également, à une exception : Dominique Bertinotti. La ministre déléguée à la famille est la seule ministre à avoir rendu public un agenda pour la semaine du 24 décembre.
La ministre fera une apparition médiatique lundi matin et prendra part à la "soirée solidaire organisée par la Croix-Rouge" avec près de 600 familles, au Grand Rex.
Une trève qui se voit aussi dans l'habituel agenda de la semaine politique de l'AFP, bien vide :
Si le gouvernement ne communique pas à ce sujet, les ministres ont-ils pour autant reçu des consignes ? Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement affirmait que non lors du compte rendu du dernier conseil des ministres de l'année, mercredi 19 décembre. Mais, à sa connaissance, les membres du gouvernement ne devraient pas prendre de vacances à l'étranger :
A ma connaissance, on n'a pas eu de consignes de cet ordre, mais on les a complétement intériorisé les consignes. Je ne crois pas que mes collègues ne partent à l'étranger, nous seront tous en France et très vigilants.
A voir à partir de 6'10 :
"Après les sept mois intenses qu'on vient de vivre, on a besoin d'une petite coupure", glisse une source gouvernemental au Parisien ce samedi. "Tout le monde est épuisé", affirme un ministre.
Si l'on en sait pas plus sur les activités du gouvernement pendant la semaine à venir, le Point indiquait que François Hollande avait demandé aux ministres d'être présent sur le terrain, en particulier pour le réveillon du 31 décembre.
Le chef de l'Etat lui même se rendra sur le terrain, probablement en Ile-de-France avançait l'hebdomadaire, dès ses voeux aux Français enregistrés pour la télévision.