#SOUTINE - Cela ne faisait aucun doute et c'est bel et bien arrivé : après l'annonce des résultats des élections législatives et la confirmation de la débâcle du PS, dimanche 18 juin, Jean-Christophe Cambadélis a démissionné de son poste de Premier secrétaire du parti de la rue de Solférino. Une décision qui lui a valu de recevoir des SMS de soutien et d'approbation de toute une floppée de ténors du PS, comme le rapporte Le Canard Enchaîné mercredi 21 juin.
Selon l'hebdomadaire, les principaux envoyeurs étaient François Hollande (lui-même Premier secrétaire de 1997 à 2008), Manuel Valls, Benoît Hamon, Anne Hidalgo, ou encore Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault. Échantillon :
"- François Hollande : "Une décision qui est à la hauteur de la situation."
- Manuel Valls : "Digne."
- Anne Hidalgo : "Remarquable."
- Benoît Hamon : "Très classe dans cette soirée."
"
Une tonalité qui n'est pas sans rappeler celle des réactions à la décision de François Hollande de ne pas se représenter à la présidentielle, au mois de décembre dernier.
>> À lire : Yannick Jadot : "Tout le monde s’en fout du départ de Cambadélis"
Dimanche soir, "Camba" avait annoncé démissionner de la tête du PS tout en disant vouloir travailler à la reconstruction de la gauche. Il avait dit :
"J'accompagnerai ce combat avec volonté mais je ne le ferai pas en tant que Premier secrétaire du PS. Une direction collective va se mettre en place dans les plus brefs délais. Je prends cette décision sans amertume ni colère, conscient de mon devoir et du moment crucial pour la gauche. J'assume simplement et tranquillement ma part de responsabilité.
"