Il est le patron du PS qui a perdu les régionales, la présidentielle et les législatives. Lui-même défait dans son fief parisien au premier tour des législatives, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé, ce dimanche 18 juin, qu’il quittait la direction du PS. Depuis le siège du PS, il a ainsi déclaré :
"Je souhaite le faire en étant libre de ma parole. J'accompagnerai ce combat avec volonté mais je ne le ferai pas en tant que Premier secrétaire du PS. Une direction collective va se mettre en place dans les plus brefs délais. Je prends cette décision sans amertume ni colère, conscient de mon devoir et du moment crucial pour la gauche. J'assume simplement et tranquillement ma part de responsabilité.
"
Et le futur ex-patron du PS de s'en prendre à la large majorité remportée par La République en marche et Emmanuel Macron :
"Ce soir, le président de la République a tous les pouvoirs, un gouvernement à sa main et un parlement aux ordres.
"
Jean-Christophe Cambadélis, qui avait remplacé Harlem Désir, exfiltré au gouvernement en 2014, laisse donc vacante le poste Premier secrétaire du parti de la rue de Solférino après une défaite historique du PS qui passe d’une majorité absolue en 2012 à moins d’une cinquantaine de députés.