Il y a cinq ans, Marine Le Pen s’était inclinée à 118 voix face au socialiste Philippe Kemel. Ce dimanche 18 juin, la présidente du Front national tient sa revanche après sa victoire au second tour des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle a recueilli 58,6% des suffrages exprimés contre 41,4% pour Anne Roquet, la candidate de La République en marche (LREM). Un succès qui permet à Marine Le Pen d’entrer pour la première fois de sa carrière à l’Assemblée nationale.
Quelques minutes après 20h, le maire de Hénin-Beaumont Steeve Briois a été le premier à féliciter Marine Le Pen, sur son compte Twitter :
Bravo @MLP_officiel pour ton élection ! C'est tellement mérité. Merci aux habitants de la #circo6211 (67% à #HéninBeaumont) !
— Steeve Briois (@SteeveBriois) June 18, 2017
A 20h30, Marine Le Pen a pris la parole pour annoncer l'élection d'au moins six députés FN . Elle a ensuite remercié les électeurs qui ont voté pour elle :
"Nous étions présents dans deux fois plus de circonscriptions qu’en 2012. Ce soir en duel sont déjà élus six députés du FN. Dont cinq dans le bassin minier. Nous attendons avec impatience d’autres résultats qui devraient arriver puisqu'un certain nombre de circonscriptions ferment plus tard. Je siégerai à leurs côtés puisque les électeurs de la 11e m’ont élu à plus de 58 % et 66% dans la ville d'Hénin-Beaumont.Leur confiance est pour moi un très grand honneur, d'autant que l'abstention atteint un niveau record.
"
Arrivée largement en tête lors du premier tour avec 46,02% des voix, la candidate d'extrême droite a donc logiquement confirmé ce dimanche. Reste à savoir combien de députés frontistes l’accompagneront au Palais-Bourbon.
Il s’agit de la première victoire électorale personnelle de Marine Le Pen depuis les élections européennes de 2014. A l’époque, elle s’était imposée dans la circonscription du Nord-Ouest de la France.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Législatives : LREM obtiennent une très large majorité à l'Assemblée
> Législatives : le Front national n'aura pas de groupe à l'Assemblée
> Gilbert Collard, le "casse-couilles démocratique" de l'Assemblée réélu