YANIS SUPERSTAR – Après "Frangy-en-Grèce" avec Arnaud Montebourg, Yanis Varoufakis continue sa tournée des popotes de la gauche plus ou moins radicale française.
Invité par Jean-Luc Mélenchon à la Fête de l’Humanité , qui aura lieu du 11 au 13 septembre, l’ancien ministre des Finances d’Alexis Tsipras a accepté de participer à "la conférence européenne du plan B", écrit l’AFP ce mercredi 2 septembre. Il croisera également la figure historique de Die Linke, le Front de gauche allemand, Oskar Lafontaine.
A quelques mètres de cette "conférence", dans les allées de la fête de l’Huma à la Courneuve, la présence de deux responsables de Syriza et du gouvernement démissionnaire d’Alexis Tsipras, Georges Katrougalos (Fonction publique, puis Travail) et Sia Anagnostopoulou (Affaires européennes), marquera les divergences au sein du Front de gauche. Ces derniers seront en effet les invités du PCF qui, lui, continue de soutenir Alexis Tsipras tandis que Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche se sont rapprochés des dissidents de Syriza qui refusent le troisième plan de relance.
En Grèce, Alexis Tsipras a démissionné fin août, demandant aux électeurs "une majorité absolue" à l'issue du scrutin du 20 septembre. Le Premier ministre élu fin janvier estimait qu'il n'avait plus de majorité au Parlement après la défection de plusieurs dizaines de députés de Syriza (sur 149) refusant d'approuver le nouveau plan d'aide et d'austérité de la troïka BCE-UE-FMI.
Quant au charismatique Yanis Varoufakis, il ne se représentera pas et sera le 27 septembre à Paris pour un débat avec l’ancien eurodéputé écolo Daniel Cohn-Bendit.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> "Frangy-en-Grèce" : les images de la rencontre Montebourg-Varoufakis à la Fête de la rose
> Varoufakis raconte avoir parlé avec Montebourg de son éventuelle candidature en 2017
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Montebourg et Varoufakis à l'unisson pour dénoncer l'austérité