VIDÉO - Les images de la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin à La Baule en 2005

Publié à 19h47, le 02 septembre 2015 , Modifié à 06h04, le 03 septembre 2015

VIDÉO - Les images de la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin à La Baule en 2005

LAB 1.0 – Ce week-end, à La Baule, une grande partie des ténors de Les Républicains se retrouveront, une semaine avant leurs universités d’été, autour de Bruno Retailleau, en campagne pour les régionales, pour une photo de famille. Parmi eux, plusieurs prétendants à la primaire : Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce dont se félicite le patron des sénateurs LR à Paris Match :

"

La Baule 2015, ce sera la photo d’une famille unie et conquérante. Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé seront présents. NKM sera là aussi. Bruno Le Maire, que j’ai eu au téléphone, sera en Israël.

"

>> Le Lab 1.0 est une chronique réalisée en partenariat avec l’INA .

Pour Nicolas Sarkozy particulièrement, ce sera un peu le retour sur les lieux du crime. Car il y a pile 10 ans, le 4 septembre 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et Dominique de Villepin, alors Premier ministre, avaient affiché, sans fard, leur rivalité . Et leurs ambitions à deux ans de l’élection présidentielle de 2007 que tous deux convoitaient.

Ce week-end-là, Dominique de Villepin avait provoqué le futur chef de l’Etat, faisant un footing sur la plage devant des grappes de caméras et faisant ostensiblement poireauter le président de l’UMP qui l’attendait pour le petit-déjeuner.

À (re)voir ci-dessous en vidéo grâce à l’INA :

Dix ans plus tard, l’UMP s’appelle Les Républicains et si Dominique de Villepin n’a plus de prétentions présidentielles, Nicolas Sarkozy est lui toujours là. Bien décidé à retrouver l’Elysée.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Lionel Jospin 1998 : les images de la rentrée du gouvernement qui pourraient déprimer Manuel Valls  

> Quand François Mitterrand assistait, en 1985, à une étape du Tour de France en "président normal"  

> Quand Gilbert Collard faisait condamner des colleurs d'affiches du FN pour le meurtre d'Ibrahim Ali  

Du rab sur le Lab

PlusPlus