Pour qui votent les anciens condamnés ? Un reporter de Rue89 est parti à la rencontre de trois d’entre eux dans un café parisien. Verdict ? Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon tiennent la dragée haute.
Hollande est "une droite qui ne s’assume pas"
Sur rue89.com
Quelles motivations poussent les anciens détenus à se rendre à l’isoloir ? Patrick, Sébastien et Didier ont confié leur choix – et leur hésitation - à Rue89, dans un article publié jeudi 19 avril.
Sébastien votera pour Lutte ouvrière, "comme à chaque élection". Il n’empêche que ces copains de PMU hésitent encore entre "Arlette junior" [Nathalie Arthaud] et "Mélenchon le verveux". Par conséquent, à l’extrême gauche, quoiqu’il arrive.
En revanche, le choix de Patrick pour le second tour est clair : il votera à gauche, et pour "n’importe laquelle". Didier, lui, est moins catégorique. Il tacle même François Hollande, qui, selon lui, "avec ses amis énarques est une droite qui ne s’assume pas". Et pan !
Pour s’informer sur la campagne présidentielle, ces trois amis optent pour la télévision et pour Le Parisien. Mais ce ne sont pas des habitués des urnes : Patrick a voté pour la première fois de sa vie au second tour de l’élection de 2002 "contre Le Pen".