Arnaud Montebourg dans la peau de Steve Jobs

Publié à 10h07, le 17 février 2013 , Modifié à 14h30, le 17 février 2013

Arnaud Montebourg dans la peau de Steve Jobs
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPad en 2010, Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale en février 2013 (Montage Le Lab-Reuters,MaxPPP)

iMinistre - "Un format de spectacle", soulignent les proches d'Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif devrait inaugurer mardi à Bercy une série de "shows industriels".

Il s'agirait, selon un indiscret du Journal du Dimanche , de conférences où le ministre devrait prendre modèle sur... Steve Jobs, rien mois que l'emblématique patron de la marque Apple, décédé en novembre 2011.

Outre son influence sur le design ou l'ergonomie des produits Apple, Steve Jobs était surtout connu pour ses présentations théâtrales - des "keynotes", le mot anglais pour "conférence" - de nouveaux produits, toujours "révolutionnaires" .

A tel point que le néologisme "Stevenote" a été forgé par les fans de la marque à la pomme.

Arnaud Montebourg enfilera-t-il les traditionnels jeans et pull à col roulé de Steve Jobs ? En tout cas, il affiche son ambition d'introduire lui-même les présentations de chefs d'entreprises venus exposer des produits innovants.

Parmi les premiers candidats, Michelin est cité par le JDD pour un projet de roue motorisé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus