PROTECTIONNISME - Yahoo! renonce. La firme américaine ne rachetera pas Dailymotion. Selon les informations du Wall Street Journal , le géant américain ne prendra pas le contrôle de la marque française de vidéo en ligne, en raison, notamment, de l'opposition du ministre du Redressement productif.
Arnaud Montebourg a refusé de voir cette entreprise en pointe de la high-tech française passer en mains étrangères. Le héraut du made in France l'a officialisé le 12 avril lors d'une réunion à Paris avec le numéro deux de Yahoo! et le directeur financier de Orange, où il aurait lancé, selon le site américain :
"Je ne vais pas vous laisser vendre l'une des meilleures startups françaises.
(...)
Vous ne savez pas ce que vous faites!
"
Dans un communiqué diffusé mardi 30 avril au soir, Arnaud Montebourg a exprimé son souhait qu’un éventuel partenariat entre Yahoo et Orange se construise sur une base équilibrée. Le ministre dit regretter "qu’à ce stade Yahoo et Orange n’aient pu aboutir à la conclusion d’un accord satisfaisant" et indique :
"Le Ministère du Redressement productif est attaché à créer les conditions optimales du développement international de Dailymotion.
"
Selon le WSJ, Yahoo! souhaitait initialement racheter 75% de Dailymotion, avec une option pour acquérir la totalité du capital, alors que le gouvernement ne voulait pas aller plus loin que 50%. Dailymotion est un petit concurrent du site YouTube, qui appartient au géant américain de l'internet Google.