A Bercy, Pierre Moscovici, le ministre de l'économie et au 6e étage. Arnaud Montebourg, lui, est au 3e. Une répartition qu'il a apprise le jour de la passation de pouvoir avec François Baroin, le 17 mai dernier, et que son cabinet a tenté de modifier, comme le rapporte Le Parisien, dans son édition du 29 juillet, qui explique : "Le jour de sa prise de fonction, [Arnaud Montebourg] apprend que son bureau se trouve au troisième étage de Bercy, trois niveaux sous celui de Pierre Moscovici. Inconcevable. Son cabinet tentera bien de remonter d’un ou deux étages… en vain."
Depuis, le ministre s'est fait une raison. Dans le portrait que lui consacre le quotidien, il revient sur cette arrivée, distingue deux Bercy... et égratigne son collègue : "Il y a le Bercy d’en haut, qui parle croissance et déficits. Et le Bercy d’en bas, nous, qui sommes proches des entreprises".
Comprenez : il y a le Bercy d'en bas, du 3e, le sien, proche du terrain et des entreprises, et celui d'en haut, de Pierre Moscovici, du 6e, moins connecté.
Une formule qui rappelle celle utilisée par Jean-Pierre Raffarin, au début des années 2000 - "La France d'en bas" - alors qu'il était Premier ministre.
Le 22 juillet, Le Lab évoquait déjà les petites tensions qui existent entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, où chacun grogne pour défendre son pré-carré.