Arnaud Montebourg, ministre des citations

Publié à 12h44, le 07 octobre 2012 , Modifié à 12h49, le 07 octobre 2012

Arnaud Montebourg, ministre des citations
Arnaud Montebourg en mai 2012 dans les studios d'Europe 1 (Europe 1).

Montebourg dégaine son dictionnaire de citations. Invité dans le Grand rendez-vous d'Europe 1 et iTélé, il a aligné les références pour justifier son action. 

Il a notamment cité Machiavel, arguant une citation "qu'il trouve très belle", et justifiant ainsi la difficulté de sa tâche : 

Il n’est rien de plus difficile à prendre en main, de plus périlleux à diriger, ou de plus aléatoire, que de s’engager dans la mise en place d’un nouvel ordre des choses, car l’innovation a pour ennemis tous ceux qui ont prospéré dans les conditions passées et a pour tièdes défenseurs tous ceux qui peuvent prospérer dans le nouvel ordre.

Le ministre du Redressement productif a également Molière parmi ses références. Là, l'auteur du Misanthrope, d'où est issue la citation, lui permet de dire combien il n'est pas simple de convaincre, et surtout en interne, face à sa propre administration : 

Je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre.

"Je lutte contre la misanthropie de mon administration", a précisé Arnaud Montebourg. 

Par ailleurs, le ministre a également fait référence à John Meynard Keynes, sans le citer intégralement. Il a parlé du "redressement industriel national", venu des idées de l'économiste et du New Deal de Roosevelt. Référence qu'il avait déjà utilisée en commission des affaires économiques le 18 juillet dernier

Du rab sur le Lab

PlusPlus