Le jour où le président n'a plus mot dit... Invité de l'émission Des clics et des claques, sur Europe 1, mercredi soir, Alain Bauer, proche du chef de l'Etat, dévoile la première réaction, abasourdie, du locataire de l'Elysée lorsqu'il a appris l'arrestation de DSK à New York en mai dernier. Ecoutez-le.
Le sifflet coupé
Sur Europe 1
On sait enfin comment Nicolas Sarkozy a réagi à l'arrestation de DSK à New York, dans la nuit du 14 au 15 mai 2011. Invité de l'émission Des clics et claques sur Europe 1, mercredi soir, le criminologue Alain Bauer rend compte de l'échange téléphonique qu'il a eu avec le président de la République dans la journée du 15 mai. Ce proche du chef de l'Etat explique que Nicolas Sarkozy était abasourdi, carrément muet au bout du fil pendant quelques instants.
EXTRAIT
C'est un des rares moments où j'ai réussi à plus parler que le président de la République. Il était sidéré.
Ce qu'on savait déjà
Sur Le Parisien
Si la première réaction du Président fut la stupéfaction - même Jean-François Copé semblait à l'époque "à court de mots"... - celui-ci se reprend rapidement afin de faire bonne figure. En public, l'Elysée et son locataires appellent à faire preuve de "hauteur" et de "dignité" face à l'incarcération new yorkaise de Dominique Strauss-Kahn. En privé, Nicolas Sarkozy estime gagner une manche dans la présidentielle - notamment sur le terrain de la morale - , mais reste prudent pour la suite
EXTRAIT du Parisien du 17 mai 2011
A ses proches, le chef de l'Etat raconte qu'il suit "effaré" les développements de l'affaire. Mais jure qu'il ne spécule pas plus que cela sur la suite : "Je prendrai le candidat qui se présentera. De toute façon, celui ou celle qui aura survécu aux primaires sera quelqu'un de dangereux."
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez repéré un article ou une vidéo susceptible d'enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les ajouterons à notre sélection.