Arrêtez de taper sur le PS !

Publié à 13h05, le 30 novembre 2011 , Modifié à 10h42, le 01 décembre 2011

Arrêtez de taper sur le PS !
Georges Marchais en compagnie d'autres communistes européens en 1977. (Maxppp)

Depuis son entrée en campagne, François Hollande est loin d'être ménagé par ses partenaires de gauche, c'est le moins que l'on puisse dire. Agacé, notre blogueur Jegoun invite écologistes et communistes à se plonger dans les archives...

  1. Souviens-toi le printemps 1981

    Alors que dans mon blog politique, je pestais contre le comportement des partis "alliés traditionnels" du PS qui passent une partie de leur temps à taper sur le Parti socialiste plutôt que d’aller chercher des électeurs ailleurs, je me suis décidé à parler de la principale victoire de la gauche à une présidentielle : mai 1981.

    Je voulais faire une espèce de leçon de morale et me suis lancé dans une vague recherche sur Internet pour étayer mes propos.

    Quand on est de gauche, on a souvent une vision idéaliste de cette époque. On en fêtait les 30 ans, cette année, et les hommages furent encore nombreux à l’occasion de la mort de Danielle Mitterrand. Moi-même, je n’avais que 15 ans à cette époque et je me souviens avec nostalgie de cette soirée…

    Pourtant, quels étaient les thèmes de campagne du Parti communiste ?

    Le premier ferait rugir les indignés d’aujourd’hui, ceux-là même qui nous rappellent en permanence qu’il faut lutter contre le Front national et ses "idées nauséabondes". Ils écouteraient les discours de Georges Marchais qu’ils bondiraient en criant au faux enregistré par Thierry Le Luron ou Pierre Douglas.

    L’ennemi d’alors était l’immigré, celui-là même qui piquait le boulot ou le HLM de nos braves familles . De quoi rougir… Georges Marchais a fait 15% en 1981, André Lajoinie 7% (j’avais voté pour Pierre Juquin!) en 1988, Robert Hue 9% en 1995 et 3% en 2002. Marie-George Buffet, quant à elle, n’a pas atteint les 2% en 2007. La gauche a trouvé son nouveau trublion, en 2012, en la personne de Jean-Luc Mélenchon, et a beaucoup d’espoir…

    Et le deuxième ? Georges Marchais a déclaré à la Fête de l’Humanité, fin 1980, que les socialistes feraient la même politique que la droite, il les accusait de convergence avec l’ennemi, de complicité dans le plan européen de démantèlement de l’industrie,… Trente ans après, rien n’a changé. Méluche se présentera probablement prochainement comme le vrai candidat anti-Sarkozy.

    On va rester optimiste ! La configuration d’aujourd’hui me plait assez bien : un président jeune qui se présente à sa propre succession et une attaque forte contre le Parti socialiste de la part de sa gauche… Pourtant, tenir un blog politique soutenant le Parti socialiste est épuisant.

    Il nous reste six mois…

    Retrouvez Jegoun sur son blog
    Suivez Jegoun sur Twitter 

  2. Hollande/Joly/Mélenchon : les pommes de discorde

    Sur Parismatch.com

    Retour sur les principaux points de discorde entre François Hollande et ses "partenaires" Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon.

  3. Vu sur Ina.fr : Mitterrand accable le PCF

    Sur Ina.fr

    Invité de l'émission Cartes sur table en janvier 1980, François Mitterrand charge le PCF de Georges Marchais, accusé, notamment, de désagréger l'Union de la gauche.

  4. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez un lien, un article ou une vidéo pour enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous faire part de vos trouvailles, nous les intègrerons sur la page !

Du rab sur le Lab

PlusPlus