Au gouvernement : parité oui, mixité pas encore

Publié à 13h03, le 03 août 2012 , Modifié à 13h09, le 03 août 2012

Au gouvernement : parité oui, mixité pas encore
Capture d'écran du blog de Michèle Delaunay

En 2007, alors qu'un groupe de députées discutent entre femmes sur une banquette de l'Assemblée, François Hollande croise le groupe et lui lance avec un trait d'humour : "Mesdames, puis-je vous signaler qu'il y a aussi des hommes à l'Assemblée ?"

C'est Michèle Delaunay, membre du groupe de députées ce jour-là, qui raconte l'anecdote dans son dernier opus de blog ce 3 août. Une histoire révélatrice selon elle des problèmes de mixité entre élus.

Le 1er août, la ministre déléguée chargée des personnes âgées, a vécu la même scène, mais à l'envers. Lors du déjeuner de fin de séminaire gouvernemental, "une table se constitue autour du Président : que des hommes. Est-ce à dire que ceux-ci sont plus prompts que leurs consœurs à entourer le plus haut représentant de l’Etat ? Je n’irai pas jusque-là mais je ne l’exclus pas pour autant."

La ministre s'approche alors de la tablée et lance à François Hollande - sans qu'il ne comprenne l'allusion - un : "Monsieur le Président, messieurs, pouvons-nous vous signaler qu'il y a aussi des femmes au gouvernement?".

Et Michèle Delaunay de conclure que, si la parité a avancé, la mixité n'a pas beaucoup changé.
 

Retrouvez sur Le Lab d'autres articles sur les billets de Michèle Delaunay :

> Dites "avancer en âge" plutôt que "vieillir"

> La ministre marque sa motivation en citant ... Miss Maaf

Du rab sur le Lab

PlusPlus