En 2007, alors qu'un groupe de députées discutent entre femmes sur une banquette de l'Assemblée, François Hollande croise le groupe et lui lance avec un trait d'humour : "Mesdames, puis-je vous signaler qu'il y a aussi des hommes à l'Assemblée ?"
C'est Michèle Delaunay, membre du groupe de députées ce jour-là, qui raconte l'anecdote dans son dernier opus de blog ce 3 août. Une histoire révélatrice selon elle des problèmes de mixité entre élus.
Le 1er août, la ministre déléguée chargée des personnes âgées, a vécu la même scène, mais à l'envers. Lors du déjeuner de fin de séminaire gouvernemental, "une table se constitue autour du Président : que des hommes. Est-ce à dire que ceux-ci sont plus prompts que leurs consœurs à entourer le plus haut représentant de l’Etat ? Je n’irai pas jusque-là mais je ne l’exclus pas pour autant."
La ministre s'approche alors de la tablée et lance à François Hollande - sans qu'il ne comprenne l'allusion - un : "Monsieur le Président, messieurs, pouvons-nous vous signaler qu'il y a aussi des femmes au gouvernement?".
Et Michèle Delaunay de conclure que, si la parité a avancé, la mixité n'a pas beaucoup changé.
Retrouvez sur Le Lab d'autres articles sur les billets de Michèle Delaunay :