Estrosi et Ciotti se disputent la victoire des Niçois aux JO

Publié à 12h48, le 03 août 2012 , Modifié à 13h31, le 03 août 2012

Estrosi et Ciotti se disputent la victoire des Niçois aux JO
Christian Estrosi et Eric Ciotti, le 7 mai 2012. (Maxppp)

Christian Estrosi était un peu partout dans les médias ces derniers jours pour vanter sa politique du sport à Nice. Après le succès de quatre nageurs français aux Jeux Olympiques, licenciés du club de natation de Nice, le député-maire de la ville n’est pas peu fier.

Repéré par Mediapart.fr, c’est au tour d’Eric Ciotti, député de la première circonscription des Alpes-Maritimes, qui regroupe le centre-est de Nice, de glorifier sa région. Depuis quelques jours, les deux élus tentent donc de tirer bénéfice de leurs athlètes à coups d’encarts publicitaires dans les journaux.
 

  1. Si les Niçois gagnent, c’est un peu grâce à eux…

    Sur Mediapart

    Christian Estrosi et Eric Ciotti, tous deux élus de Nice, rivalisent en récupération olympique. Il faut dire que les six médailles françaises de natation aux JO de Londres ont été rapportées par des nageurs licenciés au club de l’Olympique Nice (en individuel ou en relais).

    Le député maire de Nice et le président du Conseil général des Alpes-Maritimes tentent tous deux d’en tirer le plus de bénéfice. C’est Mediapart qui s’en est amusé le 1er août en repérant dans Nice-Matin deux encarts publicitaires vantant les mérites des nageurs. Celui de Christian Estrosi parait le 31 juillet :

    Nice est devenue la Capitale Olympique de la natation ! (…) Nice a sa Promenade des Anglais ; le monde se rappelera longtemps de la Promenade des Niçois à Londres !

    (Capture de Nice-Matin faite par Mediapart)

    Christian Estrosi, candidat non déclaré pour l’UMP mais en quête de parrainages, en profite pour multiplier les émissions et vanter sa politique du Sport à Nice : Europe 1 le 1er juillet, i>TELE le lendemain, RTL le surlendemain. Il n’hésite d’ailleurs pas à dire que les athlètes sont "presque ses enfants".

    Le lendemain, c’est Eric Ciotti, par ailleurs directeur de campagne de François Fillon pour la tête de l’UMP, qui a son propre encart publicitaire dans le même quotidien pour lui aussi féliciter les nageurs de Nice :

    Merci à nos champions du team conseil général 06 Camille Muffat, Yannick Agnel, Clément Lefert, de faire des Alpes-Maritimes un département en or olympique.

    Le conseil général des Alpes-Maritimes soutient les sportifs du département.

    (Capture de Nice-Matin faite par Mediapart)

    On peut apercevoir un petit texte sous la photo, où on le voit en compagnie de Yannick Agnel, Clément Lefert et Camille Muffat, soulignant qu’Eric Ciotti était présent lors de la signature de la convention avec l’Olympic Nice Natation.

    Le président du conseil général des Alpes-Maritimes perd la bataille médiatique contre Christian Estrosi mais fait sa publicité dans ses tweets et ses billets de blog pour montrer que ces nageurs provenaient de "la team 06".

Du rab sur le Lab

PlusPlus