Duflot se défend d'avoir fait du "copinage" dans ses remises de légion d'honneur

Publié à 11h35, le 03 août 2012 , Modifié à 12h03, le 03 août 2012

Duflot se défend d'avoir fait du "copinage" dans ses remises de légion d'honneur
(Maxppp)

Quinze jours après la salve de remises de légion d'honneur du 14 juillet, une polémique impliquant Cécile Duflot est en train de naître. La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement est suspectée d'avoir pratiqué le "copinage" dans sa distribution de décorations honorifiques.

C'est le collaborateur parlementaire et blogueur @Authueil qui a décortiqué ses choix dès le 14 juillet. La reprise mot pour mot du Point  le 2 août - dans un premier temps sans citer le blogueur - a relancé l'affaire.

Cécile Duflot se justifie ce 3 août au matin sur twitter en détaillant ses remises de médailles : elle a récompensé 13 élus et 17 personnalités du monde du logement (associatif et professionnel).

  1. 30 remises de médaille sur les 60 possibles

    Sur authueil.org

    Cécile Duflot obligée de justifier ses choix de remise de légion d'honneur. A l'origine de la polémique, on trouve un billet du collaborateur parlementaire et blogueur @Authueil. Dès le 14 juillet, il décortique le décret "portant promotion et nomination" et applaudit le fait que "bon nombre de ministres ont effectivement récompensé des gens qui entraient dans le champ de leurs compétences" :

    Trop souvent, sous l'ancien gouvernement, on avait des coucous, c'est à dire des personnes dont on se demandait bien quel lien elle avait avec les compétences du ministères qui les récompensaient. En fait, il s'agissait souvent de copinages.

    Le blogueur s'attarde cependant sur les choix de Cécile Duflot, qui tranche selon lui avec le reste :

    On trouve un concentré de militants verts, d'élus de la région parisienne et de responsables d'office HLM de région parisienne.

    Et de citer une douzaine de personnalités sur trente qui pourraient bien rentrer dans la case "copinage" comme des élus (maires, conseillers généraux ou régionaux) EELV ou socialistes. Il note également l'absence de personnalité de droite.

    Les autres nominations concernent des personnes liées au monde du logement - objet du ministère de Cécile Duflot - comme une "ancienne présidente d'assocation à vocation sociale" ou une "chargée de mission dans un groupe de logement social".

    Cécile Duflot se démarque par ses 30 remises de médailles (chevalier ou officier de la légion d'honneur). Les autres ministres oscillent plutôt entre 7 et 20 remises, à l'exception du ministre de l'Intérieur qui en distribue 31.

    Le tout passe cependant inaperçu jusqu'à ce que Le Point reprenne mot pour mot le billet de @Authueil. A partir du 2 août, les choix de Cécile Duflot prennent ainsi une nouvelle ampleur.

    Ce 3 août au matin, elle décide de faire les comptes sur twitter pour prouver sa bonne foi :

    Je n'ai décerné que 30 légions d'honneur sur les 60 possibles (suis vraiment tordue :) ) : 13 élus (6 EELV, 6 PS et 1 PC), 17 associatifs et professionnels du logement.

    Seule chose juste : aucun élu de droite : rendez-vous la prochaine fois :)

    Pour avoir accès à toutes les promotions, c'est par ici.

    Pour lire le billet à l'origine de la polémique, c'est par .

Du rab sur le Lab

PlusPlus