Aubry, Chevènement, Raffarin… : Laurent Fabius réunit les "ambassadeurs" de sa diplomatie économique au Quai d’Orsay

Publié à 12h28, le 11 mars 2013 , Modifié à 12h44, le 11 mars 2013

Aubry, Chevènement, Raffarin… : Laurent Fabius réunit les "ambassadeurs" de sa diplomatie économique au Quai d’Orsay
Jean-Pierre Chevènement, Martine Aubry et Jean-Pierre Raffarin. (montage via Reuters)

THE PLACE TO BE – Déjeuner de gala au Quai d’Orsay. Chantre de "la diplomatie économique" qu’il veut mettre en place au ministère des Affaires étrangères pour soutenir les entreprises françaises à l’international, Laurent Fabius organise ce mardi un déjeuner pour réunir les six ambassadeurs chargés de porter cette bonne parole et de jouer les intermédiaires.

En août, Laurent Fabius avait annoncé que des personnalités de stature internationale seraient désignées pour accompagner la diplomatie française auprès de quelques pays afin d'y dynamiser les relations économiques et commerciales.

Et c’est un confidentiel du Figaro de ce lundi 11 mars qui révèle la date de ce déjeuner où ces personnalités seront pour la première fois réunies autour du ministre.

Les six ambassadeurs de cette "diplomatie économique" sont :

>> Martine Aubry, maire PS de Lille et chargée des relations avec la Chine

Pourquoi Martine Aubry ? Parce que "c’est une personnalité connue", a sobrement justifié Laurent Fabius quand l’information est sortie.

>> Jean-Pierre Chevènement, sénateur MRC, chargé des relations avec la Russie

C’est à ce titre que l’ancien candidat à l’élection présidentielle a accompagné François Hollande à Moscou où sa nomination a été "bien accueillie".

>> Paul Hermelin, PDG de Capgémini, chargé des relations avec l’Inde

Ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn et actuel PDG de Capgemini, Paul Hermelin a été nommé à cette fonction le 24 janvier 2013. Le communiqué du Quai D’Orsay explique cette nomination :

Personnalité ayant une expérience reconnue des enjeux économiques et financiers internationaux, Paul Hermelin apportera son concours aux efforts du ministère des Affaires étrangères et de l’ensemble du Gouvernement pour contribuer au redressement économique de la France, promouvoir le développement à l’étranger de nos entreprises et valoriser l’attractivité du territoire national, au bénéfice de l’emploi.

>>Louis Schweitzer, président d’honneur de la branche internationale du Medef, chargé des relations avec le Japon

>> Philippe Faure, diplomate et chargé des relations avec le Mexique

Ce diplomate, élevé au rang d’ambassadeur par François Hollande, était "la bête noire" de Nicolas Sarkozy et ancien secrétaire général du Quai d’Orsay. 

>> Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP et chargé des relations avec l’Algérie

L’ancien Premier ministre est le seul membre UMP de cette équipe de choc de Laurent Fabius. Il était également du premier voyage d’Etat de François Hollande à l'étranger, en Algérie, les 19 et 20 décembre.

Sinophile et ancien envoyé spécial de Nicolas Sarkozy en Chine, il délaisse l’Empire du Milieu au profit de Martine Aubry.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus