MARTINE SUPERSTAR - Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a annoncé mardi 28 août qu'il confiait une mission sur la Chine à Martine Aubry, première secrétaire du PS qui devrait passer la main prochainement.
Mission acceptée par Martine Aubry, confiait son entourage, le même jour.
L'argument mis en avant par son entourage, et repris dans les médias : "Elle connait très bien la Chine". Un argument repris mot pour mot par Laurent Fabius, ce 29 août, au micro de France Inter.
Mais surtout, quelques minutes auparavant, le ministre des Affaires étrangères est allé plus loin dans la justification de la pertinence de son choix : Martine Aubry est connue en Chine. Il explique en effet : "Dans des pays comme la Chine, c’est utile qu’il y ait une personnalité en l’occurrence connue qui puisse suivre les choses, intercéder auprès des gouvernements, etc".
Laurent Fabius a lancé la "diplomatie économique" et confié à plusieurs personnalités - dont Jean-Pierre Raffarin ou encore Louis Schweitzer - d'accompagner la diplomatie française auprès de quelques pays afin d'y dynamiser les relations économiques et commerciales.
A lire aussi sur Le Lab :