Aurélie Filippetti veut la fin de l'émission “Le jour où tout a basculé” et "Si près de chez vous". Deux émissions de scripted reality ou réalité scénarisée en bon français. Un format télévisé aussi low cost qu'à la mode qui consiste à faire jouer des faits divers ou des scènes de la vie quotidienne par des comédiens.
"La scripted reality n'a pas sa place sur le service public" car "ce n'est pas un type d'émissions de qualité qui correspond aux objectifs du service public" a tonné la ministre de la Culture et de la communication, le29 octobre, sur les ondes de France Inter.
Julien Courbet, producteur de l'émission "Le jour où tout a basculé", lui a répondu, sur Europe 1, le 9 novembre, en sortant l'argument du Made In France :
On est 100% Français.Un ministre a mis une marinière, moi je sors la mienne. Il n'y a aucune émission qui fait bosser autant de monde. [...]
En période de crise, voilà une émission qui marche, qui fait travailler énormément de monde comme jamais aucune émission n'a fait travailler et qui en plus fait du score.
Maintenant si le service public et une ministre préfèrent mettre des séries américaines...allons y. Faisons TF1 sur France 2.
Ce jeudi 15 novembre, c'est la direction de France 2 qui menace, dans les colonnes du Point :
Si on nous demande de supprimer ce "polar du réel", nous n'aurons pas d'autre choix que de remettre "Inspecteur Derrick".
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel va entamer ce lundi 19 novembre les auditions de responsables de chaînes de télévision, de producteurs et de sociétés d'auteurs sur le sujet.