Autoentrepreneurs: Sylvia Pinel, la ministre qui corrige Jean-Marc Ayrault

Publié à 13h16, le 02 juin 2013 , Modifié à 14h23, le 02 juin 2013

Autoentrepreneurs: Sylvia Pinel, la ministre qui corrige Jean-Marc Ayrault
En novembre 2012, à l'Assemblée nationale (photo MaxPPP)

Le bâtiment, seul secteur concerné par le possible plafonnement dans le temps du statut d’autoentrepreneur lorsqu’il est exercé à titre principal, ainsi que Jean-Marc Ayrault l'a esquissé, vendredi 31 mai, en fin de journée?

C’était un exemple, rien qu’un exemple, juste un exemple, et ma réforme concernera bien "plusieurs [autres] secteurs", jure ce dimanche 2 juin la ministre, issue des rangs du Parti radical de Gauche, Sylvia Pinel, dans les colonnes du Parisien (article payant), en se livrant à une opération "sous-titrage" assez inédite, puisque … appliquée à son patron, Jean-Marc Ayrault.

Elle raconte ainsi par le menu la teneur du coup de téléphone qui a suivi la sortie du Premier ministre, et qui confirme des précisions apportées samedi par Matignon à l'agence Reuters.

"C’était un exemple, mes propos ont été tronqués", lui a–t-il expliqué.

Résultat ? Eh bien Sylvia Pinel, loin de la jouer "low profile", se sent même pousser des ailes: 

Je ne me suis pas sentie désavouée, le Premier ministre m’a demandé de poursuivre la discussion avec l’ensemble des acteurs, sur la base des pistes de travail que j’avais évoquées, donc je ne vois pas quel recadrage il y aurait pu avoir.

D’ailleurs, c’est bien simple.

Sylvia Pinel explique même que cet épisode la conforte, et assure que le bâtiment ne sera pas le seul secteur concerné par sa réforme du régime de l'autoentrepreneuriat :

C’était "un témoignage de confiance" de Jean-Marc Ayrault.

Il a voulu prendre un exemple qui parle au grand public. 

Edit, 14h15: Titre mis à jour, Sylvia Pinel n'est pas ministre déléguée, mais bien ministre de plein exercice.

Du rab sur le Lab

PlusPlus